Les Cubains ressemblent à "des esclaves du XVIIIe siècle"
16.06.09 - 08:19 La dissidente cubaine Hilda Molina a comparé lundi la vie des 11 millions de Cubains à celle "des esclaves du 18e siècle devant demander à leur maître la permission pour entrer et sortir du pays".

C'est lors d'une interview à la chaîne de télévision argentine Todo Noticias que Hilda Molina a faite cette déclaration.

"C'est comme si les 11 millions de Cubains étaient des esclaves du 18e siècle devant demander au maître la permission pour entrer et sortir du pays", a déclaré Hilda Molina à la chaîne TN, rappelant que "la population cubaine a beaucoup de parents à l'étranger".

Hilda Molina a retrouvé dimanche sa famille en Argentine, après s'être battue pendant quinze ans avec le régime communiste de Cuba pour obtenir l'autorisation de quitter l'île.

"Je ne pense pas qu'il y ait eu de changements à ce jour à Cuba", a dit Hilda Molina, ajoutant : "J'aimerais que les changements se produisent sans que mon peuple ne souffre".

Cette femme médecin âgée de 66 ans, qui bénéficie d'une autorisation de séjour de trois mois pouvant être prolongée jusqu'à 11 mois, a réaffirmé qu'elle "ne prévoyait pas de rester" en Argentine. "Mais il est clair que tant que ma mère aura besoin de moi je resterai à ses côtés", a-t-elle dit.

Célèbre mondialement pour ses travaux en neurochirurgie, elle a été officiellement destituée en 1994 de son poste de directrice du Centre de restauration neurologique (Ciren).

Ancienne militante du Parti communiste cubain, Hilda Molina affirme avoir en réalité démissionné en raison d'un conflit entre les pratiques médicales de l'établissement et sa foi catholique.

Des dissidents cubains ont appelé lundi l'Union Européenne à ouvrir comme promis un dialogue avec la société civile et l'opposition cubaine, estimant que les discussions avec le gouvernement de Raul Castro n'avaient donné lieu à une aucune avancée sur les droits de l'Homme.

(M.S. avec Belga)
Les Cubains ressemblent à "des esclaves du XVIIIe siècle" | RTBF INFO (16 Juin 2009)
http://www.rtbf.be/info/belganight-cubains-ressemblent-a-des-esclaves-du-18e-siecle-hilda-molina-117429