Un cardinal parlera à la TV cubaine pour Noël
De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – 22 déc. 2009

LA HAVANE — Le cardinal catholique de Cuba lira un message de Noël à la télévision publique pour la seconde année, signe d'un léger assouplissement du régime officiellement athée vis-à-vis de la religion.

Lors de son allocution mercredi, le cardinal Jaime Ortega devrait remercier pour la possibilité ouverte à un plus grand nombre de familles de retrouver cette semaine leurs parents exilés aux Etats-Unis, principalement en Floride. Le gouvernement Obama a levé des restrictions sur les visas et les envois d'argent des Cubains exilés vers leurs familles.

Le texte complet du message du cardinal a été révisé par la conférence des évêques de la Havane, a indiqué son porte-parole Orlando Marques. Il a ajouté que la télévision d'Etat présenterait également un concert donné à la cathédrale nationale la semaine dernière.

Elisa Ramos, une retraitée de 67 ans, va voir son fils exilé pour la première fois depuis 12 ans. "C'est ce qui nous est arrivé de meilleur" a-t-elle déclaré mardi.

Divers autres signes montrent le réchauffement en cours entre le pouvoir et l'Eglise. En novembre 2008, le président Raul Castro s'était mêlé impromptu à des milliers de fidèles réunis pour la béatification du frère Jose Olallo Valdes, à Camaguey. Il a aussi rencontré l'envoyé du pape, le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, en visite pour les dix ans du voyage de Jean-Paul II dans l'île.

The Canadian Press: Un cardinal parlera à la TV cubaine pour Noël
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5ieNIkukOcEv52LBq0aiOM2Oj8SJw