Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
18 juillet 2007

Exode des cerveaux: Castro s'en prend au Canada

Le mercredi 18 juillet 2007

Exode des cerveaux: Castro s'en prend au Canada
Associated Press
La Havane

Fidel Castro s'en est pris au Canada, aux États-Unis et à d'autres pays riches, mercredi, pour leurs politiques qui, a-t-il dit, favorisent l'exode des cerveaux chez les médecins et les scientifiques d'Afrique et d'Amérique latine.

«Encourager ce type d'émigration est devenu une politique d'État officielle dans bon nombre de pays développés, qui usent de mesures incitatives et de procédures spéciales à cette fin», écrit le leader de Cuba dans un de ses récents essais.

Il cite une loi américaine datant de 2000 qui haussait le nombre de visas de travail temporaire émis à l'endroit d'immigrants hautement qualifiés afin de les attirer dans le secteur technologique aux États-Unis.

Le Canada, l'Australie, l'Allemagne et le Royaume-Uni appliquent des mesures similaires, dit-il.

Selon Castro, la politique «injuste» des États-Unis a privé Cuba de plus de 5 pour cent de ses quelque 800 000 professionnels qui ont obtenu leur diplôme depuis sa prise du pouvoir, en 1959. Et c'est encore pire pour l'Afrique, les Antilles et l'Amérique centrale, qui ont perdu plus de 30 pour cent de leurs diplômés, ajoute-t-il.

Citant un rapport de la Banque mondiale de 2005, Castro affirme qu'environ 70 scientifiques latino-américains ont émigré chaque jour aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni au cours des 40 dernières années.

Des 150 millions de personnes à travers le monde qui sont impliquées dans les activités à caractère scientifique et en technologie, 90 pour cent sont concentrées dans les sept nations les plus industrialisées, indique-t-il.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070718/CPMONDE/70718234/1014/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité