Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
1 février 2007

Cuba tient son rang de deuxième prison au monde pour la presse

Cuba tient son rang de deuxième prison au monde pour la presse
01/02/2007 14:00

Selon Reporters sans frontières qui a rendu pubic son rapport 2007, Cuba tient toujours son rang de deuxième prison du monde pour la presse avec vingt-quatre journalistes détenus.
Unique dictature du continent, Cuba n'est plus seule à incarcérer les journalistes, mais tient toujours son rang de deuxième prison du monde pour la presse avec vingt-quatre détenus. La succession de Fidel Castro par son frère Raúl à la tête de l'Etat, le 31 juillet, n'a rien modifié à l'attitude du régime envers les médias dissidents. Une multiplication des actes d'intimidation et des convocations par la police politique a marqué le second semestre.

Deux journalistes, arrêtés en 2005, ont été libérés, mais deux de leurs collègues ont été envoyés derrière les barreaux : Armando Betancourt, collaborateur indépendant de Nueva Prensa Cubana à Camagüey, détenu sans jugement par la Sécurité de l'Etat depuis le 23 mai, et Raymundo Perdigón Brito, fondateur de l'agence Yayabo Press, condamné à quatre ans de prison, le 5 décembre, pour "dangerosité sociale". Un troisième, Guillermo Espinosa Rodríguez, de la Agencia de Prensa Libre Oriental (APLO), a écopé de deux ans d'assignation à résidence.

Un vingt-cinquième journaliste est détenu à Cuba, cette fois sous la garde de l'armée américaine, sur la base militaire de Guantanamo. Sami Al-Haj, cameraman soudanais de la chaîne qatarie Al-Jazira, fait partie des 400 "ennemis combattants" détenus, hors de tout cadre juridique, par les Etats-Unis au nom de la "guerre contre le terrorisme". Incarcéré sans charge, soumis à des interrogatoires quasi quotidiens, Sami Al-Haj a entamé, le 13 juin, sa cinquième année de captivité au sein de cette base, dont la communauté internationale réclame désormais la fermeture.

A ce scandale juridique et humanitaire s'ajoute une nette dégradation de la liberté de la presse aux Etats-Unis, qui s'est manifestée avec l'emprisonnement, à deux reprises, du blogueur californien Josh Wolf, en août puis en septembre. Le jeune homme risque de demeurer en cellule jusqu'en juillet 2007, tant qu'il ne livrera pas des archives vidéo à la justice. Une quinzaine d'affaires touchant au secret professionnel font l'objet d'une procédure au niveau fédéral, alors que 33 Etats de l'Union reconnaissent aux journalistes le droit à la confidentialité. Un projet de loi fédéral en ce sens, déposé en février 2005, n'a toujours pas été débattu ni voté.

L'organisation a rendu public, le 1er février, son rapport annuel 2007 qui dresse un état des lieux de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays. Ce document revient sur les principales violations des droits des journalistes survenues en 2006 et offre des perspectives thématiques et régionales sur l'état des libertés des médias et de l'Internet à travers le monde.

Il est consultable en ligne sur www.rsf.org et téléchargeable en intégralité ou par zone géographique. Le rapport est disponible en quatre langues (anglais, français, espagnol et arabe).

"Ce rapport recense les pires violations de la liberté de la presse commises dans les Etats répressifs, de la Corée du Nord à l'Erythrée, en passant par Cuba et le Turkménistan. Mais il s'intéresse également aux démocraties dans lesquelles des progrès restent à accomplir et des acquis sont menacés", a écrit Reporters sans frontières.../...

En Amérique latine, l'assassinat de près d'une dizaine de journalistes au Mexique dans une quasi-impunité, le maintien en détention de plus d'une vingtaine de journalistes à Cuba, la dégradation de la situation en Bolivie, le pays du Sud pourtant le mieux placé jusqu'ici dans le classement établi chaque année par Reporters sans frontières, sont autant d'inquiétudes qui doivent inciter la communauté internationale à la plus grande vigilance.

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=361

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité