Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
3 février 2007

Reporters sans frontières : la liberté de la presse en danger

Reporters sans frontières : la liberté de la presse en danger

L'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a tiré jeudi la sonnette d'alarme : les pays démocratiques manquent d'ambition et parfois même renoncent à défendre la liberté de la presse. Dans son rapport annuel, l'ONG dresse à nouveau un bilan accablant.

Dans les démocraties aussi

Le rapport publié jeudi recense les pires violations commises dans les Etats les plus répressifs, de la Corée du Nord à l'Erythrée, en passant par Cuba et le Turkménistan. Mais, dans les démocraties aussi, "des progrès restent à accomplir et des acquis sont menacés", affirme RSF. "L'année écoulée a été marquée par le peu d'ambition, et parfois même le renoncement, des pays démocratiques à défendre les valeurs qu'ils sont censés incarner. Si tout le monde ou presque se réclame des droits de l'homme, on peut se demander, au vu des silences et des pratiques des uns et des autres, qui a l'autorité morale requise pour incarner une défense sans complaisance de ces libertés", écrit RSF.

Auto-censure

Dans l'affaire des caricatures de Mahomet publiées au Danemark, "les Etats démocratiques n'ont même pas assuré le nservice minimum à l'égard du Danemark, dont les représentations diplomatiques étaient visées et des journalistes menacés ou arrêtés", souligne l'ONG. Et d'accuser : "comme si, craignant de se brouiller avec les régimes arabes et musulmans, l'Europe avait abdiqué toute volonté de se faire entendre". "En Europe, une volonté de censure ou d'autocensure s'est manifestée, parfois violemment, lorsqu'il s'est agi d'aborder des thèmes religieux", déplore RSF.

Heures noires en Russie

RSF dénonce l'interdiction dans trois pays, dont la Turquie, du numéro de janvier-février 2007 de la revue Historia consacrée aux intégrismes. En Russie, la presse a vécu des heures noires, notamment avec l'assassinat, le 7 octobre, de la journaliste Anna Politkovskaïa, troisième journaliste tuée dans l'année après Evgueni Guerassimenko et Ilia Zimine. Ces morts portent à 21 le nombre de professionnels des médias tués en Russie depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en mars 2000.

Suisse

En Suisse, RSF rappelle les poursuites engagées à l'encontre de journalistes du journal 'SonntagsBlick', qui avait révélé l'existence de prisons secrètes de la CIA en Europe en reproduisant un fax du ministère égyptien des Affaires étrangères, ainsi que deux autres affaires. "Ces affaires soulignent la nécessité de dépénaliser les délits de presse", déclare RSF.

Le pire au Moyen-Orient

Ailleurs dans le monde, la situation est la plus grave au Moyen-Orient : au moins 65 professionnels de l'information ont été tués en Irak en 2006 (146 depuis mars 2003) et les enlèvements s'y sont multipliés, ainsi que dans les Territoires palestiniens. En Amérique latine, RSF dénonce l'assassinat de près d'une dizaine de journalistes au Mexique dans une quasi-impunité, le maintien en détention de plus d'une vingtaine de journalistes à Cuba, la dégradation de la situation en Bolivie.

Seize morts en Asie

Les violations de la liberté de la presse en Asie atteignent des seuils alarmants : seize professionnels des médias ont été tués, au moins 328 interpellés, 517 agressés ou menacés et pas moins de 478 médias ont été censurés en 2006. Sur le continent africain, RSF dénonce l'impunité : les assassins de journalistes en Gambie, au Burkina Faso et en République démocratique du Congo (RDC), notamment, bénéficient de la protection de gouvernements complices.

Dictatures du Web

Enfin, les dictatures du Web semblent être passées à la vitesse supérieure. Au moins 60 personnes sont emprisonnées pour avoir publié sur Internet des textes critiques envers les autorités. La Chine, pionnière en la matière, fait des émules : le Vietnam, la Syrie, la Tunisie, la Libye et l'Iran.

http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article6182

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité