Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
2 novembre 2006

Evo Morales considère Fidel Castro comme son père

Evo Morales considère Fidel Castro comme son père
02/11/2006 13:00

Le président bolivien Evo Morales a remercié le gouvernement cubain pour son aide dans des programmes santé et éducation, et a dit que Fidel Castro était comme son père.
Pendant une rencontre avec des paysans de la ville d'Oruro, à 180 kilomètres au sud de la La Paz, Evo Morales a indiqué qu'il avait "beaucoup de respect et d'admiration pour le camarade Fidel Castro". "Jusqu'à un certain point, je considère qu'il est mon père".

Et en s'adressant à l'ambassadeur cubain Rafaël Dausá qui était à son côté, il a dit : "ambassadeur, ne soyez pas jaloux". Evo Morales a remercié la coopération cubaine qui, selon lui, permettra que 50.000 personnes soient opérées gratuitement des yeux jusqu'à la fin d'année, ainsi que l'équipement de trois hôpitaux dans des zones rurales. Le gouvernement de La Havane soutient aussi la Bolivie dans l'éradication de l'analphabétisme . "Le Cuba est un peuple sous blocus économique par l'empire, par des gens qui ne pensent pas à la santé ni à l'éducation, mais le peuple cubain nous soutient inconditionnellement sans nous rien demander. Il ne nous demande pas de déraciner la coca, ni de changer de modèle économique ", a ajouté Morales faisant allusion à l'aide américaine, dont une grande partieest liée à des programmes de lutte contre la drogues et plantation de coca illégales.

Morales a reconnu qu'avec les gouvernements de Cuba et du Vénézuéla il partage des "principes idéologiques", tandis qu'avec d'autres gouvernements de la région les affinités sont moyennes parce que "on ne coïncide pas toujours sur la libération de nos peuples et sur la libération de nos ressources naturelles".

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=329

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité