Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
7 août 2006

L'Eglise n'acceptera "jamais" une intervention étrangère à Cuba

Le dimanche 06 août 2006

L'Eglise n'acceptera "jamais" une intervention étrangère à Cuba

Agence France-Presse

LA HAVANE

Le cardinal cubain Jaime Ortega a assuré dimanche à La Havane que l'Eglise catholique ne soutiendrait et n'accepterait "jamais" la moindre intervention étrangère à Cuba.

"Non seulement l'Eglise à Cuba ne soutiendrait jamais une quelconque intervention étrangère, mais elle n'accepterait jamais la moindre intervention extrangère, çà jamais", a répondu d'un ton emphatique le cardinal à des journalistes.

Le cardinal s'est entretenu avec la presse dans la cathédrale de La Havane après avoir célébré une messe au cours de laquelle il a lu un message de la Conférence des évêques demandant aux catholiques de prier pour que Dieu assiste le président Fidel Castro dans sa maladie et "éclaire" ceux qui assument le pouvoir à sa place.

Le chef de l'Etat cubain, qui aura 80 ans le 13 août, a subi lundi une intervention chirurgicale des intestins et annoncé qu'il transmettait provisoirement les rênes du pouvoir à son frère Raul.

Depuis, les autorités cubaines ont pris des mesures de sécurité renforcées visant à prévenir toute intervention militaire dans l'île.

Le cardinal a indiqué que d'autres évêques avaient été en contact avec les autorités au sujet de thèmes divers, dont la santé du président.

Le cardinal a refusé de commenter la situation sur l'île et a signalé que (nous) les catholiques cubains "prions pour la patrie, prions pour Cuba dans ces moments et pour ceux qui dirigent (l'île), c'est notre façon de mettre l'avenir dans les mains du seigneur".

Le gouvernement américain, qui a écarté toute intervention militaire à Cuba, a néanmoins fait savoir qu'il soutenait la dissidence cubaine.

Des organisations anticastristes ont appelé au soulèvement et à la désobéissance civile à Cuba, depuis Miami où vivent quelque 650.000 Cubains.

cb/mis/cd/ema/sym eaf

http://www.cyberpresse.ca/article/20060806/CPACTUALITES/608060907/5024/CPDMINUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité