Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
15 mai 2006

Cuba nouveau champion des droits de l'homme, selon l'ONU

Cuba nouveau champion des droits de l'homme, selon l'ONU
Le 15-05-2006 à 08:51
 
Le nouveau conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé de compter Cuba parmi ses membres, aux côtés d'autres "références" en matière de défense des libertés fondamentales comme la Chine ou l'Arabie Saoudite.

Le journal gouvernemental officiel Granma (seule la presse du parti communiste est autorisée à Cuba) voit dans cette élection "un soutien international croissant à Cuba" et "une victoire fulgurante contre la puissance impérialiste et la preuve irréfutable du prestige international de Cuba" La position de l'ONU sur le droits de l'homme à Cuba semble toutefois comporter quelques contradictions, puisqu'en mars 2006 la représentante du Haut Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU pour Cuba critiquait dans son rapport, les cas de mauvais traitement dans les prisons cubaines.

Dans son rapport pour le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Mme Chanet a affirmé que sa principale source de préoccupation concernait le maintien en détention de dizaines de dissidents arrêtés en mars et avril 2003. Elle s'est dite "alarmée par les allégations de mauvais traitements en détention" rapportées par les familles de détenus.

"L'alimentation et l'hygiène sont en-dessous des normes et les soins médicaux sont soit inexistants soit inadaptés", a jugé Mme Chanet, qui a été nommée à son poste en 2002.

La magistrate, qui n'a toujours pas pu se rendre sur l'île, a affirmé que les arrestations pour délit d'opinion s'étaient multipliées au cours de l'année écoulée.

À la mi-mars 2003, après une période d'ouverture apparente et de plus grande permissivité, les autorités cubaines ont mené une campagne de répression sans précédent envers le mouvement dissident de l'île. En l'espace de quelques jours, les forces de sécurité ont procédé à l'arrestation de 75 dissidents lors d'opérations ciblées.

À l'exception d'une demi-douzaine de personnalités très connues et critiques à l'égard du régime, la plupart des chefs de file du mouvement dissident, des personnes militant depuis dix ans ou plus, ont été arrêtés. Ils ont été jugés de manière hâtive et inique et, quelques semaines seulement après leur arrestation, condamnés à de sévères peines de prison dont certaines allaient jusqu'à vingt-huit ans.

Parallèlement, en avril 2003 le gouvernement cubain a mis fin au moratoire sur les exécutions qui était en vigueur de facto depuis trois ans,- en faisant fusiller par un peloton d'exécution trois hommes impliqués dans un détournement de ferry qui n'avait fait aucun blessé. Le procès et les procédures d'appel de ces accusés ont été expéditifs et sommaires ; les trois hommes ont été exécutés moins d'une semaine après le début de leur procès.

 

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=267

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité