Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
15 mai 2006

La hausse des cours du pétrole relance l'exploration à Cuba

La hausse des cours du pétrole relance l'exploration à Cuba
                  
Le 15-05-2006 à 12:22
                                            
                  Fidel Castro a annoncé récemment que 36 nouveaux puits de pétrole étaient en cours de forage à Cuba, en plus de 11 puits en phase exploratoire et deux en phase d'exploitation.

Cuba a lancé la semaine dernière l'exploitation d'un puits (72 000 tonnes par an) foré par le canadien Sherrit Oil and Gas International et l'entreprise d'État Cuba Petroleo et approuvé un accord entre la firme indienne Ongc Videsh, la norvégienne Norsk Hydro et l'espagnol Repsol YPF pour prospecter les eaux cubaines du golfe du Mexique.

Ces annonces ont poussé des responsables du secteur pétrolier américain et des parlementaires à faire pression sur leur gouvernement pour assouplir l'embargo envers Cuba, réclamant que des firmes américaines soient autorisées à exploiter les gisements du détroit de Floride et à participer à l'exploration des côtes cubaines.

« L’opinion publique américaine serait surprise et étonnée si elle savait, alors que le pays souffre d’une profonde crise énergétique, que des pays comme la Chine, l’Inde, le Canada, l’Espagne et la Norvège font des explorations à seulement 50 milles nautiques de nos côtes », a affirmé le sénateur républicain Larry Craig (Idaho, nord-ouest).

« Il doit y avoir une raison convaincante pour que des entreprises étasuniennes ne puissent pas explorer des ressources énergétiques aussi près de chez nous et je ne suis pas sûr qu’un embargo de 45 ans, qui a échoué, mérite d’être mentionné comme une raison convaincante », a ajouté le représentant Jeff Flake (Arizona).

Le projet de loi « permettrait aux entreprises américaines d’effectuer toute transaction nécessaire, de voyager pour raison d’affaires et de se passer d’une autorisation du gouvernement étasunien pour l’obtenir », comme l’exige actuellement la loi nord-américaine.

Craig a mentionné aussi les problèmes environnementaux dans le détroit de la Floride, qui interdisent de faire des recherches pétrolières sur les côtes de cette péninsule pour leur importance touristique. Une récente initiative dans la Chambre cherche à éviter ces interdictions, en mentionnant les prospections réalisées dans l’île par des compagnies comme l’espagnole Repsol et la canadienne Sherrit, malgré les menaces de la loi Helms-Burton.

Les eaux du Golfe du Mexique ont été divisées en zones d’exclusion économique entre les Etats-Unis, le Mexique et Cuba lors d’un accord signé lors de l’administration de Jimmy carter en 1977.

Depuis 1999, quand Cuba a fait un appel d’offres concernant 59 blocs marins dans cette zone, plusieurs compagnies étrangères sont venues chercher du pétrole dans ses eaux territoriales en collaboration avec l’entreprise d’Etat Cupet.


http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=268

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité