Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
27 avril 2006

Bush défend l'embargo contre Cuba

Bush défend l'embargo contre Cuba
                  
Le 25-04-2006 à 14:49
                                            
                  Le président George W.Bush a défendu hier sa politique de restrictions commerciales envers Cuba en indiquant que le régime de Fidel Castro « a acquis la capacité de s'arranger pour garder les dollars au bénéfice de son gouvernement ».

"Tu payes en dollars, il paye en monnaie cubaine et garde la différence", a répondu Bush pendant une session de questions et réponses dans le centre commercial d'Irvine, Californie. Bush répondait ainsi à un exilé cubain au sujet de la décision de son gouvernement de limiter les voyages à Cuba et le commerce avec le régime de Castro.

"Je ne comprends pas comment nous pouvons commercer avec le Vietnam --où nous avons perdu 50.000 Américains-- et avec la Chine communiste, mais nous ne pouvons pas aller à Cuba", a déclaré l'exilé en question. « Je pense que si nous ouvrons nos frontières, Castro tomberait comme un caillou dans un trou ».

Bush a répondu que « si tu vas dans un hôtel à La Havane, l'argent va à l'hôtel… qui a un accord avec le gouvernement pour travailler, et les travailleurs cubains reçoivent leur paiement en pesos cubain qui n'a pas de valeur comparé avec le dollar américain, et il [Castro] empoche la différence ».

En juin 2004 le président Bush a dicté une série de mesures renforçant les sanctions contre Cuba, en limitant les voyages des familles cubaines à Cuba, l'envoi de devises et en rendant plus strictes les ventes de produits agricoles à Cuba.

La Havane a répondu quatre mois plus tard avec une contre-mesure qui a éliminé le dollar américain des transactions à Cuba, et a disposé que le nouveau peso convertible, connu populairement comme "chavito", remplace le dollar dans les magasins qui vendent en devises.

"Cette dédollarisation a aussi été le résultat d'un processus de recentralisation qui avait été déjà entamé en 2003", a indiqué Carmela Mesa-Lago professeur emérite d'Économie de l'Université de Pittsburgh. "Castro veut maintenir le contrôle économique absolu pour garantir son pouvoir politique", a t-il ajouté.

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=260

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité