Cuba: diplomates européens inquiets pour un dissident
27.08.09 - 21:27

Lors d'une rencontre avec l'épouse de l'opposant Darsy Ferrer, des diplomates européens en poste à La Havane ont exprimé jeudi leur préoccupation pour le sort de ce dernier arrêté il y a plus d'un mois, officiellement pour un délit commun.

"Nous sommes très préoccupés par la situation légale de son mari" âgé de 39 ans, a déclaré à la presse le diplomate suédois Ingemar Cederberg, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne.

Ingemar Cederberg s'est rendu au domicile havanais de Yusnaimy Jorge, épouse de Darsy Ferrer, avec des collègues d'Allemagne, de Hongrie, de Grande-Bretagne et de Pologne.

Darsi Ferrer, un médecin de formation connu pour ses critiques acerbes à l'égard du gouvernement cubain, a été arrêté le 21 juillet pour, officiellement, l'achat illégal de matériaux de construction afin de réparer sa maison. Il se trouve depuis incarcéré dans une prison de La Havane.

Affaire pas claire

"Nous sommes préoccupés par l'absence de clarté de cette affaire", a dit Ingemar Cederberg. "Ferrer avait déjà été en prison mais seulement pour des arrestations provisoires", a-t-il ajouté.

Cuba et l'Union européenne ont rétabli en 2008 leur coopération, suspendue en 2003 après l'arrestation de 75 opposants cubains, dont 54 restent actuellement sous les verrous.

La Commission cubaine pour les droits de l'Homme et la Réconciliation nationale, une organisation illégale mais tolérée, affirme que l'île communiste compte un peu plus de 200 prisonniers politiques.

Les autorités cubaines accusent les opposants cubains d'être "des mercenaires" à la solde des Etats-Unis.

(Belga)

Cuba: diplomates européens inquiets pour un dissident | RTBF INFO
http://www.rtbf.be/info/index.php?q=monde/droits-de-l039homme/des-diplomates-europeens-a-la-havane-inquiets-pour-le-sort-dun-dissident