Cuba: des boeufs pour remplacer les tracteurs
25.08.09 - 21:33

Des milliers de boeufs doivent remplacer progressivement des tracteurs -déjà en nombre insuffisants- dans les plantations de Cuba afin d'économiser du carburant sur cette île confrontée à une grave crise financière, a indiqué mardi la presse locale.

Des "centres de dressage" ont été mis en place et dans la seule province de Villa Clara (centre) les entreprises d'Etat espèrent compter sur 3100 attelages de boeufs d'ici 2012 pour "donner un élan à la production d'aliments et économiser du combustible", a indiqué le quotidien Granma, organe officiel du Parti communiste.

Le ministère de l'Agriculture avait déclaré disposer au total à la fin mai de 265 120 animaux, insuffisants pour les besoins de production agricole.

Cette mesure est d'"une importance primordiale pour remplir les différents programmes du ministère de l'Agriculture, en tenant compte du prix élevé des hydrocarbures sur le marché mondial", écrit Granma.

L'île de Cuba est actuellement confrontée à sa plus grave crise économique depuis celle de la "période spéciale" ayant suivi la chute de l'URSS en 1991. Le carburant et l'électricité - produite majoritairement dans des centrales thermiques - sont rationnés depuis juin pour les entreprises d'Etat.

Le président Raul Castro a fait de l'augmentation de la production agricole dans ce pays qui importe plus de 80% de ses besoins alimentaires et où une grande partie des terres d'Etat sont en friche, l'une de ses priorités.

Il avait souligné lors d'un récent discours le manque de tracteurs et de combustible et le rôle que pourraient jouer les boeufs dans les petites fermes.

Quelque 39% des 1,5 million d'hectares de terres d'Etat en friche ont été octroyés jusqu'ici à de petits exploitants privés dans le cadre d'une mesure du gouvernement de Raul Castro.

(Belga)

Cuba: des boeufs pour remplacer les tracteurs | RTBF INFO
http://www.rtbf.be/info/economie/des-boeufs-en-remplacement-de-tracteurs-dans-les-champs-cubains-135671