Les Américains débranchent leur panneau d'information à La Havane
28/07/2009 16:30

Le gouvernement américain a débranché le panneau lumineux installé à l'extérieur de sa mission de La Havane qui diffusait des informations adressées aux Cubains, estimant qu'il ne contribuait pas à améliorer les relations avec les autorités de l'île.

Le tableau électronique, qui avait irrité le gouvernement communiste cubain lors de son installation en janvier 2006, "n'était vraiment pas efficace comme moyen de diffuser de l'information au peuple cubain", a expliqué lundi le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly.

Le panneau, où différents messages, dont des extraits de la Déclaration universelle des droits de l'homme, défilaient en lettres rouges de plus d'un mètre de haut, était installé à l'extérieur du cinquième étage de l'immeuble de la section des intérêts économiques américains à La Havane.

Mais il avait été obstrué par plusieurs constructions érigées par les autorités cubaines, notamment d'autres panneaux électroniques, et "il est évident que les Cubains ne réussissaient même pas à le lire", a expliqué M. Kelly.

En réponse au démontage du panneau américain, les Cubains "ont ôté quelques panneaux et des graffiti très négatifs près de la section des intérêts américains, ce que nous voyons comme un geste positif", a-t-il ajouté.

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis, restées très tendues depuis la guerre froide, ont donné quelques signes d'amélioration depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Obama à Washington. Le dernier signe en ce sens a été une réunion ce mois-ci consacrée aux émigrants cubains, la première du genre depuis six ans.

Le président américain a levé certaines restrictions concernant les déplacements et les transferts d'argent vers l'île et a reconnu que l'embargo américain était un échec. Mais il a également critiqué lors du Sommet des Amériques en avril la politique cubaine en matière de droits de l'homme.

Les Américains débranchent leur panneau d'information à La Havane - Monde - Actualité - Le Vif/L'Express
http://www.levif.be/actualite/monde/72-58-37180/les-americains-debranchent-leur-panneau-d-information-a-la-havane-.html