Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
13 juillet 2007

Cuba : l'Église à la rescousse des prisonniers politiques

Le vendredi 13 juillet 2007
Cuba : l'Église à la rescousse des prisonniers politiques
Agence France-Presse
La Havane

La nouvelle présidence du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) a demandé vendredi aux évêques de Cuba de dialoguer avec le gouvernement sur les demandes de l'opposition concernant les prisonniers politiques et les droits de l'homme.

«La présidence du CELAM a mis ces situations entre les mains des évêques catholiques de Cuba, à qui revient le dialogue avec les autorités sur les problèmes traités» dans le courrier envoyé par la dissidence au CELAM, déclare un communiqué lu par le nouveau président de l'épiscopat continental, Mgr Raymundo Damasceno Assis, archevêque d'Aparecida, au Brésil.

Les évêques ont reçu des lettres des Dames en blanc, le mouvement des épouses et proches des prisonniers politiques, d'Oswaldo Paya, qui dirige le Mouvement chrétien de libération (MCL, illégal), ainsi que de Hilda Morejon, à qui les autorités refusent depuis de 10 ans de quitter le pays avec sa fille pour rejoindre sa famille en Argentine.

«Nous plaçons de grands espoirs dans les démarches entreprises par le Saint-Père Benoît XVI auprès des autorités de Cuba» pour faire libérer les prisonniers politiques, ont écrit les Dames en blanc, prix Sakharov 205.

Oswaldo Paya, de son côté, a voulu attirer l'attention des évêques sur les «nombreux frères cubains (qui) aujourd'hui sont emprisonnés injustement pour avoir proclamé et défendu les droits de l'homme».

Les quelque 70 évêques et cardinaux du CELAM se sont réunis pour la première fois à Cuba en Assemblée générale, ouverte mardi et conclue vendredi par une messe dans la cathédrale de La Havane.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070713/CPMONDE/70713201/5024/CPDMINUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité