Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
16 mars 2007

Cuba, un fauteuil pour deux ?

Cuba, un fauteuil pour deux ?
16/03/2007 09:37

Raul Castro continue d'assurer l'intérim à la tête de l'État cubain, mais en même temps, Fidel Castro a fait savoir qu'il serait «prêt» à un retour.

Fidel Castro commence t-il à trouver sa convalescence trop longue ?
Selon la transcription d'une conversation téléphonique avec son allié vénézuélien Hugo Chavez datant de quelques jours, Fidel Castro a dit se sentir «très bien» laissant entendre qu'il serait «prêt» à un retour.

Il a mentionné une possible rencontre fin avril avec le président bolivien Evo Morales pour l'anniversaire de son adhésion à l'Alternative Bolivarienne des Amériques, accord d'intégration piloté par La Havane et Caracas. La date précise de son retour n'a cependant pas été évoquée.

Mais selon Ricardo Alarcon ( président de l'Assemblée nationale et numéro trois du régime), Fidel Castro sera en "parfaite forme" pour se présenter à la réélection par le parlement cubain le printemps prochain, première étape en vue d'un nouveau mandat présidentiel.

«Je suis sûr qu'il sera en parfaite forme pour continuer à gérer ses responsabilités», a-t-il ajouté. D'ici mars 2008, le pays devrait être prêt à tenir des élections législatives, a précisé Ricardo Alarcon. Mais tout le monde le sait à Cuba, Fidel Castro n'a évidemment pas besoin de cette formalité s'il souhaite reprendre la direction du pays.

Entre temps Raul Castro continuera d'assurer l'intérim à la tête de l'État cubain, comme il le fait depuis près de huit mois en remplacement de son frère Fidel Castro convalescent, tant que ce sera «nécessaire», a indiqué jeudi le président du parlement Ricardo Alarcon.

Le petit frère aurait-il pris goût au pouvoir ? On le dit plus enclin aux réformes que Fidel Castro, et le retour anticipé du grand frère (donné pour mort il y a quelques mois) pourrait créer des tensions dans la sphère dirigeante.

Pourquoi tant d'empressement de la part d'Alarcon pour annoncer une participation à des élections dans plus de 12 mois ?

"Fidel a été et reste très impliqué, très actif dans toutes les décisions importantes que prend ce pays. Il ne peut pas le faire de la même manière qu'avant parce qu'il doit passer une bonne partie de son temps à récupérer physiquement", a-t-il ajouté pour faire bonne mesure. Mais le message est clair : le commandant commande, et la costume en sapin n'est pas encore prêt.

Fidel Castro avait cédé tous ses pouvoirs le 31 juillet à son cadet Raul, officiellement à titre provisoire, après une opération en urgence suite à d'importants saignements aux intestins le 27 juillet. C'était la première fois qu'il quittait ses fonctions en près d'un demi-siècle de régime communiste à Cuba.

Les informations sur sa maladie couverte par le secret d'État sont diffusées au compte-goutte, mais pas celles sur sa récupération, qui font l'objet d'une large et volontariste diffusion.

Parmi les invités de marque de Fidel Castro convalescent, le dernier en date a été l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez qui a décrit un Castro fort bavard, de bonne humeur et ayant envie de parler de tout.

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=379

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité