Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
15 mars 2007

Cuba: Raul assurera l'intérim autant que ce sera nécessaire

Le jeudi 15 mars 2007

Cuba: Raul assurera l'intérim autant que ce sera nécessaire
Agence France-Presse
La Havane

Raul Castro continuera d'assurer l'intérim à la tête de l'État cubain, comme il le fait depuis près de huit mois en remplacement de son frère Fidel Castro convalescent, tant que ce sera «nécessaire», a indiqué jeudi le président du parlement Ricardo Alarcon.

«Je suis régulièrement en contact (avec lui) et comme il l'a dit à plusieurs reprises, il poursuit très favorablement son processus de guérison», a déclaré M. Alarcon à propos de Fidel Castro, éloigné du pouvoir par la maladie depuis fin juillet.

Raul Castro, président provisoire de Cuba, continuerait de gouverner «tout le temps qui sera nécessaire» mais «je suis sûr que Fidel sera en parfaite condition pour assumer ses responsabilités» de chef d'État, a déclaré M. Alarcon, à propos d'une candidature de Fidel Castro en 2008 pour une réélection à la présidence du Conseil d'État.

Fidel «va bien et continue de récupérer. Il n'a pas abandonné (le pouvoir) et participe aux décisions les plus importantes, mais de manière différente car il est malade et convalescent», a encore noté M. Alarcon à l'issue d'une réunion de préparation des élections générales prévues dans les mois à venir.

Ces élections se termineront en mars 2008 par la désignation des députés de l'Assemblée nationale populaire qui voteront eux-mêmes pour choisir le président du Conseil d'État (31 membres), charge occupée par Fidel Castro depuis l'instauration en 1976 de ce système électoral.

Fidel Castro avait cédé tous ses pouvoirs le 31 juillet à son cadet Raul, officiellement à titre provisoire, après une opération en urgence suite à d'importants saignements aux intestins le 27 juillet. C'était la première fois qu'il quittait ses fonctions en près d'un demi-siècle de régime communiste à Cuba.

Les informations sur sa maladie couverte par le secret d'État sont diffusées au compte-goutte. Une vidéo montrait Fidel Castro en bonne forme le 30 janvier.

Selon la transcription d'une conversation téléphonique avec son allié vénézuélien Hugo Chavez datant de lundi, Fidel Castro a dit se sentir «très bien» laissant entendre qu'il serait «prêt» à un retour. Il a mentionné une possible rencontre fin avril avec le président bolivien Evo Morales pour l'anniversaire de son adhésion à l'Alternative Bolivarienne des Amériques, accord d'intégration piloté par La Havane et Caracas.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070315/CPMONDE/70315185/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité