Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
24 février 2007

Cuba toujours aussi tolérant avec la presse

Cuba toujours aussi tolérant avec la presse
samedi 24 février 2007

www.radinrue.com  24.02.2007 22:45 E.M

Cuba retire l'accréditation de presse à trois correspondants étrangers.

Le gouvernement cubain a décidé de retirer l'accréditation de presse à trois correspondants étrangers qui travaillaient dans l'île depuis plusieurs années.

L'interdiction d'exercer sur le territoire cubain entrera en vigueur à partir du 28 février, elle se produit à peine deux mois après la mise à jour d'un règlement pour l'exercice de la presse étrangère.

On peut lire dans un des articles du règlement, qu'il est désormais autorisé de retirer définitivement une accréditation à un journaliste "quand on considère qu'il a manqué à l'éthique journalistique et/ou s'il n'est pas adapté à l'objectivité".

Il est bien évident que cette objectivité se base sur une idéologie communiste emprunte d'une intolérance historique cubaine.

Les professionnels de la presse touchés par l'interdiction sont Gary Marx, correspondant du journal américain "The Chicago Tribune", Stephen Gibbs, de la station de radio britannique BBC, et l'espagnol González-Calero, de "L'universel", le journal au plus fort tirage du Mexique.

Des sources du Centre de Presse Internationale (CPI), qui est l'organisme dépendant de la Chancellerie cubaine représentant la presse étrangère, ont informé que "Cuba a le droit souverain de prendre des décisions de ce type et on ne peut mettre en question la souveraineté du pays".

Ces mêmes sources ont assuré que cette mesure n'est pas en rapport avec le moment difficile que vit l'île, sous le gouvernement provisoire de Raúl Castro, ministre des Forces Armées, qui depuis que Fidel Castro est malade a assumé le pouvoir.

Toutefois, le coordinateur du programme des Amériques du CPJ, Carlos Lauría, a considéré que "la décision est un signe de représailles claires au travail indépendant des deux correspondants. En ce sens, il a incité "le gouvernement cubain à réviser sa décision et à permettre que les journalistes puissent remplir leur tâche informative depuis Cuba".

http://www.radinrue.com/spip.php?breve519

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité