Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
22 janvier 2007

Le lundi 22 janvier 2007

Le lundi 22 janvier 2007
SELON UN VICE-PRÉSIDENT

Fidel «se rétablit» et Cuba «fonctionne normalement»
Agence France-Presse
La Havane

Fidel Castro «se rétablit» et Cuba «fonctionne normalement» six mois après que le Président cubain eût été éloigné du pouvoir par la maladie passant «provisoirement» les rênes à son cadet Raul, a affirmé lundi José Ramon Fernandez, l'un des vice-présidents.

M. Fernandez, cité par l'agence gouvernementale Prensa Latina, a affirmé qu'«en six mois de convalescence», le pays n'a vécu aucun trouble «parce les groupes qui vivent de l'argent envoyé par le gouvernement nord-américain pour subvertir l'ordre et mettre en déroute la révolution n'ont pas de soutien dans la population».

Le fonctionaire, également président du Comité olympique cubain, a fait ces déclarations en recevant une délégation du Bloc Nationaliste Gallego du parlement espagnol, en visite à Cuba.

L'état de santé du président cubain, opéré le 27 juillet dernier, à la suite d'une hémorragie intestinale provoquée par une affection non communiquée, est couvert par le «secret d'État» et a fait l'objet de nombreuses rumeurs et spéculations ces six derniers mois.

Vendredi après-midi, depuis Rio de Janeiro, où se réunissait le Mercosur, le président vénézuélien Hugo Chavez, ami et allié de Castro, avait affirmé que celui-ci «menait une bataille pour sa vie» comme aux temps de la guérilla de la Sierra Maestra avant la révolution de 1959.

Quelques jours auparavant, le 15 janvier, le journal espagnol El Pais, citant des sources médicales, affirmait que Castro était dans «un état très grave» à la suite de trois opérations ratées et d'infections.

Mais ces informations ont été démenties par le chirurgien espagnol José Luis Garcia Sabrido, qui avait examiné le dirigeant cubain en décembre à La Havane. Il a même fait part d'une «amélioration progressive» de l'état du patient.

Après sa visite en décembre, il avait rejeté catégoriquement des rumeurs venant des États-Unis selon lesquelles Castro était en phase terminale d'un cancer.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070122/CPMONDE/70122167/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité