Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
17 janvier 2007

Fidel Castro est "prostré avec un pronostic très grave"

Fidel Castro est "prostré avec un pronostic très grave"
17/01/2007 04:20

Presque six mois après avoir subi une intervention chirurgicale Fidel Castro est "prostré avec un pronostic très grave "et a souffert de nombreuses complications
L'information publiée hier par El Pais révèle les vicissitudes de la santé de Castro en citant des sources de l'Hôpital Public "Gregorio Marañón" de Madrid, où travaille comme chef de service en Chirurgie le docteur José Luis García Sabrido. En décembre dernier García Sabrido a spécialement voyagé à Cuba pour examiner Castro et a démenti les rumeurs insistantes de cancer. "Une infection grave dans l'intestin, au moins trois opérations ratées et plusieurs complications maintiennent le dictateur cubain, prostré avec un pronostic très grave", assure la version publié par El Pais.

Dans une première opération, le chirurgien a "retiré une partie de l'intestin, touché par la diverticulite", ajoute le rapport. Mais l'évolution de Fidel Castro n'a pas été bonne étant donné l'infection dont il souffrait, en empêchant la cicatrisation entre les deux parties de l'intestin. Ceci a causé que son abdomen soit inondé de matières fécales, ce qui a provoqué une seconde péritonite et un nouveau retour à la salle d'opération pour lui poser un anus artificiel.

Après la seconde opération, Fidel Castro n'a pas non plus bien cicatrisé et sa santé s' est aggravée avec une affection biliaire qu'une des sources consultées identifie comme "colecistitis alitiasica". "Cette situation a une mortalité très élevée, autour de 80 pour cent, indique la note d'El Pais. Le journal indique que quand le docteur García Sabrido a rendu visite à Castro à Cuba le mois dernier pour évaluer une autre opération, l'actuel président de Cuba avait une blessure dans l'abdomen qui libérait plus d'un demi litre de fluides par jour, causant un manque important d'alimentation. L'information d'El Pais coïncide avec des rapports officieux qui signale que Fidel Castro souffrirait de thrombose veineuse mesentérica, une maladie intestinale qui empêche l'absorption d'aliments. Les dernières images du dirigeant cubain, diffusées par la télévision étatique, remontent à au 28 octobre.

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=351

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité