Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
25 décembre 2006

Cuba : Des nouvelles de Fidel

Cuba : Des nouvelles de Fidel
samedi 23 déc, 12 h 15

C'est la première fois depuis 1959 que le budget annuel est voté par le Parlement cubain en l'absence de Fidel Castro. Son frère Raul, chef d'État par intérim, s'est toutefois voulu rassurant en mentionnant, samedi, que « la convalescence du dirigeant cubain Fidel Castro est en progrès ».

Depuis trois mois, le peuple cubain a peu de nouvelles de son dirigeant Fidel, malade depuis près de cinq mois. Seul autre son de cloche récent: le président du Venezuela Hugo Chavez affirmait, la semaine dernière, après une conversation téléphonique avec son homologue cubain et ami, que celui-ci menait « une grande bataille contre une maladie grave ».

Fidel Castro avait paru très affaibli par la maladie lors de sa dernière apparition à la télévision, le 28 octobre. Il a subi une opération en juillet dernier après une hémorragie intestinale.

Le frère de Fidel, Raul, est celui qui a dirigé la session parlementaire du 22 décembre menant à l'adoption du budget cubain pour l'année 2007. Et bien que Fidel ait été le seul personnage à mener publiquement la vie politique cubaine depuis près d'un demi-siècle, le général Raul Castro, 75 ans, semble n'avoir eu aucune difficulté à faire adopter ses vues par les 522 députés de l'Assemblée.

Raul Castro a de nouveau montré du doigt les États-Unis, appelant les citoyens cubains « à ne pas craindre les divergences » entre les régimes. Lors d'un discours, le 2 décembre dernier, le jour du 80e anniversaire de son frère Fidel, Raul Castro avait invité Washington « à la table de négociations pour résoudre le long contentieux entre les États-Unis et Cuba ».

http://cf.news.yahoo.com/s/23122006/3/world-cuba-des-nouvelles-de-fidel.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité