Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
25 décembre 2006

Cuba : le Pasteur Carlos Lamelas acquitté, mais le combat continue

Cuba : le Pasteur Carlos Lamelas acquitté, mais le combat continue

Le Révérend Lamalas a été arrêté en février de cette année et accusé pour trafic illégal d'immigrés. Il vient d'être innocenté de cette première affaire mais il a été inculpé dans une affaire de falsification de documents.

LOS ANGELES - Une Court de Havane a innocenté le Révérend Carlos Lamelas du "trafic d'êtres humains" mais l'a inculpé pour une affaire de falsifacation de documents qui vient d'être introduite dans le dossier du pasteur.

Les juges ont imposé une amende de 1.000 pesos cubains (US$45) au pasteur évangélique et à l'ancien président national de l'Eglise de Dieu au Cuba pour les nouvelles charges qui pèsent contre lui.

La septième Cour pénale du tribunal provincial des peuples a évidemment prononcé son verdict le 13 décembre, bien que les quatre juges de présidence n'aient pas informé le Révérend Lamelas de leur décision. L'avocat de défense Pavel Quintano a sauvegardé une photocopie de la décision non publiée et informé le pasteur Lamelas de la décision et des manquements de la cour. « Quoique cette sentence soit favorable, nous ne sommes pas satisfaits, » a déclaré le pasteur Lamelas. Le Révérend Lamelas n'a eu aucune occasion de répondre officiellement aux nouvelles accusations, qu'il déclare être un prétexte pour les autorités de confisquer les ordinateurs, fichiers et équipements de l'Eglise.

« Si un crime falsification avait vraiment été commis, cela me rendrait complice du 'trafic d'êtres humains' et je n'aurais pas été acquitté. » a-t-il déclaré. « Comment pourrais-je être innocent du crime original, et néanmoins coupable de celui qu'ils viennent d'inventer ? »

Les nouvelles accusations impliquent un visa de sortie de Cuba demandé par un certain Lázaro Leonardo Laza - le document de la cour n'indique pas que c'était le vrai nom du demandeur. Il est dit que Lázaro Leonardo Laza a demandé un visa de sortie de Cuba dans le but de participer à une conférence d'église au Guatemala. La cour a conclu que sa vraie intention était de se rendre aux Etats-Unis en passant par le Mexique.

Le tribunal dit que le Révérend Lamelas a signé une lettre certifiant que Laza était un ouvrier accrédité de l'église de Dieu « sans effectuer la moindre vérification. »

Conformément à l'avis de ses avocats, le Révérend Lamelas devra faire appel de cette décision de la court.

Des faux témoins

Un pasteur évangélique du nom de Joel Rojas de Holguín aurait été condamné pour son implication dans ce dossier de trafic d'être humains. La court dit qu'il a tenté d'aider Laza à sortir du pays et a été condamné à sept ans de prison, selon le document de cour.

Un verdict coupable sur la charge du « trafic d'êtres humains » - entendez par là tout ce qui peut aider des Cubains à se sauver du régime répressif - aurait eu pour conséquence une peine de prison pouvant aller jusqu'à neuf ans pour Lamelas, qui est marié avec deux filles. Dans un message adressé aux amis chrétiens hors de Cuba, le pasteur Lamelas a exprimé son soulagement après cet acquittement et les a remerciés de l'avoir soutenu.

Le Révérend Lamalas a été arrêté en février de cette année et accusé pour trafic illégal d'immigrés. Il a passé 4 mois en prison avant d'être relâché le 26 juin. Les autorités cubaines n'ont pas pu prouver les charges contre lui.

Pendant son incarcération, les autorités n'ont fourni aucune preuve évidente pour soutenir leurs accusations selon lesuqelles Lamelas aurait reçu de l'argent pour aider ses amis Cubains de sortir du pays pour s'installer aux Etats-Unis. A propos de sa libération, les autorités cubaines ont informé ses membres de famille d'un « changement de procédé » les avait incités à accorder au pasteur une « liberté provisoire. » Lamelas explique que des choses « curieuses » ont eu lieu lors de son audition du 4 Décembre dernier.

« L'avocat de la partie adverse s'est approché de mon épouse et lui a dit que je n'aurai même pas dû être là, puisqu'il n'y a aucune évidence de ma culpabilité ».

Le procureur d'état chargé de lire les textes de lois contre Lamelas, notamment pour une éventuelle condamnation de neuf ans, est tombé gravement malade et ne pouvait pas être présent à l'audience. Le substitut du procureur n'a retenu aucune charge contre Lamelas.

« Tandis que nous étions encore à l'intérieur de la cour, un des témoins est monté vers mon épouse pour lui demander pardon d'avoir témoigné contre moi quelques mois auparavant, ce qui a mené à mon arrestation, » déclara Lamelas. « Mon épouse a accepté ses excuses. »

Le témoin a alors expliqué à Uramis Lamelas que les dirigeants de sécurité d'état l'avaient corrompu pour témoigner contre son mari. Il est plus tard revenu sur ses déclarations.

Lamelas travaillait dans le mouvement d'église de maison sur l'Ile de la Jeunesse avant de se déplacer à La Havane en 2004 pour assumer la présidence de l'office national de l'église de Dieu, basée à Anderson, Indiana.
Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié le vendredi 22 décembre 2006
par Aloys Evina
http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article4927

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité