Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
15 décembre 2006

Fidel Castro serait «proche de la mort»

Fidel Castro serait «proche de la mort»

C'est ce qu'affirme le coordinateur des agences de renseignemenst américaines, John Negroponte, dans une interview au «Washington Post» • Le quotidien britannique «The Independent» assure que Castro lutte contre un cancer en phase terminale • Ce dernier n'est pas réapparu pulbiquement depuis juillet dernier •
Par Liberation.fr (avec agences)
LIBERATION.FR : vendredi 15 décembre 2006

Fidel Castro est «proche de la mort». C'est ce qu'affirme vendredi le coordinateur des agences de renseignemenst américaines, John Negroponte, dans une interview au Washington Post. Selon le patron des services américains, le  Lider Maximo « gravement malade (...)  Tout ce que nous voyons indique que cela ne durera pas beaucoup plus longtemps... des mois, pas des années".

Dans le même temps, le quotidien britannique The Independent croit savoir que Fidel Castro «lutte contre un cancer en phase terminale et qu'il pourrait mourir avant Noël" en raison de son refus de se soumettre à une chimiothérapie. En privé, les responsables cubains répètent aux diplomates et journalistes que ce dernier réapparaîtra quand il sera en état de le faire, qu'il continue de travailler et leur demande de «résister aux rumeurs».

Le dirigeant cubain, âgé de 80 ans, n'a plus été vu en public depuis que La Havane a annoncé le 31 juillet dernier qu'il avait subi une intervention chirurgicale et qu'il avait délégué provisoirement ses pouvoirs à son frère cadet, Raul Castro. Face à une mort proche du « père de la Révolution », les cubains s'inquiètent : «Il faut qu'ils nous disent quelque chose. Qu'il soit vivant ou mort, on est prêt, mais on ne peut pas rester comme ça à attendre», répètent à l'envie la plupart des Cubains interrogés, plutôt fatalistes sur l'issue de la maladie du chef de l'Etat. «Les Cubains, nous sommes un peuple très féru de politique et sans lui, ce silence...on ne sait plus trop où on va», dit un retraité de l'armée.

Une délégation de membres du Congrès des Etats-Unis, doit arriver vendredi à La Havane pour évaluer la situation depuis que le président Fidel Castro, a transmis ses pouvoirs à son frère, officiellement à titre provisoire. Cette délégation de parlementaires partisans d'un assouplissement des sanctions américaines contre Cuba a demandé à pouvoir être reçue par Raul Castro qui le 2 décembre, lors du grand défilé militaire pour le 50è anniversaire du déclenchement de la révolution castriste, s'est déclaré ouvert à des négociations avec les Etats-Unis.

L'administration Bush, qui s'oppose à une "succession dynastique" à Cuba, a rejeté cette main tendue, en l'absence de réformes démocratiques à La Havane. La visite de ces dix parlementaires républicains et démocrates doit durer trois jours. Elle est dirigée par Jeff Flake, un républicain de l'Arizona, et par William Delahunt, démocrate du Massachusetts, qui entendent oeuvrer l'an prochain au Congrès pour assouplir l'interdiction de voyage à Cuba et le plafonnement des versements effectués par les exilés aux membres de leurs familles vivant à Cuba. Ces parlementaires sont favorables à un développement du commerce avec Cuba plutôt qu'aux sanctions actuellement en vigueur, estimant qu'une telle évolution contribuerait à favoriser les changements politiques sur l'île communiste.

Lundi, les travaux préparatoires à la session annuelle de l'Assemblée cubaine s'ouvriront pour deux jours avant la session plénière vendredi. Raul Castro devrait y faire une intervention très attendue dans le climat actuel, où de plus en plus de Cubains estiment qu'il est voué désormais à gérer.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/223486.FR.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité