Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
5 décembre 2006

Une vingtaine d'organisations exilées veut réduire les sanctions contre Cuba

Une vingtaine d'organisations exilées veut réduire les sanctions contre Cuba
05/12/2006 11:40

Une vingtaine d'organisations exilées, regroupées dans la coalition "Consensus cubain" (Consenso Cubano) ont demandé de réduire les restrictions de voyage à Cuba pour les cubano-americains et l'envoi d'aide humanitaire à Cuba.
Ces demandes apparaissent en même temps qu'une demande semblable formulée par l'opposition interne dans l'île et coïncident avec une offre de dialogue à Washington par le dirigeant par intérim cubain, le général Raúl Castro. Ceci devrait être accompagné, estime la coalition, par la fin de toute mesure restrictive mise en oeuvre par Washington, principalement depuis le 2004, qui compliquent l'envoi de ressources aux familles cubaines, et réduisent le nombre de voyages possible à Cuba pour les exilés cubanoamericains.

''Les mesures imposées qui limitent ou nient aux cubains leurs droits fondamentaux, la liberté de pouvoir voyager librement pour sortir et retourner à Cuba à des fins humanitaires ou de réunification familiale, et de pouvoir envoyer et recevoir librement aide familiale et personnelle, violent des droits fondamentaux des cubains, portent un préjudice à la famille cubaine, et constituent des contradictions morales" a déclaré "Consensus cubain" dans un document divulgué hier en conférence de presse à Miami. Outre le Groupe d'Études cubaines et la Fondation Nationale cubano Américaine (FNCA), la coalition est formé, entre autres, par la Coordination Social Démocrate, le Parti Démocrate Chrétien de Cuba, le Parti Social Démocrate de Cuba et l'Union Libérale cubaine ; ainsi qu'Action Démocratique cubaine, Agenda Cuba, Arc Progressiste, Frères au Sauvetage et le Mouvement Démocratie.

Dans la conférence de presse, les participants n'ont pas dissimulé que leur position peut être interprétée comme un changement dans les positions traditionnelles de l'exil cubain. ''Je suis venu d'une position de ligne dure, mais ce qui est certain c'est que isoler les gens (les Cubains resté à Cuba) n'a pas produit un changement durant les dernières 47 années. L'isolement des gens aide à soutenir à la dictature ", a dit le chef d'entreprise Carlos Saladrigas, vice-président du Groupe d'Études cubain. Saladrigas a rappelé que l'aide extérieure a eu un rôle prépondérant dans la désintégration du communisme en Europe de l'Est.

''Le véritable consensus sur la crise cubaine doit se focaliser dans la liberté immédiate de tous les prisonniers politiques sans exception et dans la convocation d'élections pluripartites pour Cuba, et non dans des concessions unilatérales à la tyrannie, a commenté le congressiste républicain Lincoln Díaz-Balart, de la Chambre de Représentants. Samedi à La Havane, Raúl Castro a proposé d'établir un dialogue avec les Etats-Unis, dans le cadre du respect mutuel, mais Washington a rejeté de plan l'offre avec l'argument que le régime a besoin, d'abord avant tout, de dialoguer avec ses propres citoyens . ''Notre position claire d'appui à une transition démocratique a été déjà exprimé, a dit hier le porte-parole du Département d'État, Sean McCormack. ''Le dialogue qui devrait avoir lieu n'estpas entre Raúl Castro et un groupe étranger ou un autre pays, a dit McCormack. ''Il doit être entre le gouvernement cubain et le peuple cubain et devrait porter sur une transition à une forme démocratique de gouvernement à Cuba", a ajouté le porte-parole.

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=342

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité