Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
1 décembre 2006

Brève parade militaire à Santiago de Cuba, en l'absence de Raul Castro

Le jeudi 30 novembre 2006
Brève parade militaire à Santiago de Cuba, en l'absence de Raul Castro
Agence France-Presse
La Havane

Environ 200 000 personnes ont assisté jeudi à Santiago de Cuba (sud) à une petite parade militaire et à une cérémonie organisée en hommage aux 80 ans de Fidel Castro et en l'absence de son frère Raul.

La cérémonie était présidée par trois proches du chef de l'État, les «commandants» (titre honorifique de l'armée cubaine) Ramiro Valdes, Guillermo Garcia et Juan Almeida, ce dernier membre du Bureau politique du Parti communiste, selon les images diffusées en direct en circuit fermé au Centre de presse international du ministère cubain des Relations extérieures.

Un millier de soldats des trois armes, debout au garde-à-vous, ont été passés en revue par le chef de la garnison locale, le général Dimitrio Montseny Villa, devant la foule massée sur l'immense place de la Révolution de la capitale méridionale cubaine.

En uniforme de général, Ramiro Valdes, un des compagnons de la première heure de Fidel Castro, a prononcé un discours d'une quinzaine de minutes, saluant les forces armées, «pilier historique» de la révolution cubaine, devant la foule mobilisée depuis 03H00 du matin qui agitait des petits drapeaux.

Raul Castro, ministre de la Défense et numéro deux du régime, chargé de l'intérim depuis l'opération de son frère Fidel, n'avait pas fait le déplacement dans cette ville considérée comme son fief.

Il est en revanche attendu samedi à La Havane, où un imposant défilé militaire est prévu, dans l'incertitude sur la participation du chef de l'État, qui attaque son cinquième mois de convalescence après une grave opération chirurgicale le 27 juillet à la suite d'une hémorragie intestinale.

Fidel Castro n'est pas apparu mardi à La Havane au gala d'inauguration des célébrations pour ses 80 ans.

La cérémonie à Santiago célébrait également le 50è anniversaire du débarquement à Cuba du dirigeant révolutionnaire à bord du yacht Granma, à la tête d'une poignée de guérilleros venus du Mexique pour déclencher la guérilla qui les a menés à la victoire de 1959.

Deux jours auparavant, le 30 novembre 1956, un groupe d'insurgés «fidélistes», menés par Frank Pais, avaient lancé à Santiago une série d'actions de commando contre la police et l'armée pour appuyer le débarquement, mais l'opération avait échoué en raison du retard pris par le Granma pendant la traversée du Golfe du Mexique.

Frank Pais, considéré comme un héros national, avait été abattu par la police du régime de Fulgencio Batista huit mois plus tard, en juillet 1957.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061130/CPMONDE/611301203/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité