Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
11 septembre 2006

Fidel Castro au sommet ?

Fidel Castro au sommet ?
Le 11-09-2006 à 04:43

A Cuba, le suspense entretenu par les autorités et en passe de toucher à sa fin : Fidel Castro devrait donc faire une apparition pour l'ouverture du 14e sommet des pays non alignés qui doit commencer aujourd'hui à La Havane.

 

Âgé de 80 ans, le líder maximo récupère depuis plus d'un mois, après qu'une hémorragie intestinale ait nécessité une opération chirurgicale, fin juillet. Pour la première fois depuis 1959, il avait alors confié provisoirement les rênes du pouvoir à son frère Raúl.

 

Fidel Castro avait annoncé le 31 juillet dernier qu'il avait dû subir une intervention chirurgicale des suites d'une hémorragie intestinale.

 

Depuis l'opération, «j'ai perdu 41 livres» (soit 18,6 kg) et «il y a peu, ils m'ont enlevé le dernier point de suture, après 34 jours de convalescence», a ajouté le président cubain.

 

Depuis quelques années la question cubaine a pris une tournure étrangement morbide : toutes les interrogations et les prévisions semblent se concentrer autour d'un seul événement.
La mort de Castro serait la clé de voûte de l'évolution, ou de la disparition, d'un système qui régente l'île depuis plus de 45 ans. En particulier parmi les membres de la communauté exilée, il est communément admis que la fin du dictateur entraînerait mécaniquement une « transition », c'est à dire une ouverture vers plus de démocratie et de liberté.

 

Avec le cadavre de Castro, on enterrerait ainsi tranquillement et sans remords, une parenthèse de près d'un semi siècle d'histoire, une sorte d'accident dans la chronologie cubaine.

 

Aujourd'hui le capitalisme d'Etat pratiqué sans vergogne par Cuba avec l'appui des investisseurs européens, a construit autour de Castro une petite caste de privilégiés qui pourrait bien préfigurer ce que sera le Cuba de demain. Les détenteurs du pouvoir économique entendent bien garantir leur avenir contre les aléas que représentent la succession de Castro.

 

Les hiérarques de l'armée, très engagés dans l'économie touristique, se satisferaient très bien d'une transition dynastique façon Corée du Nord. L'héritier a déjà été intronisé depuis longtemps: il s'agit de Raul Castro, le frère cadet de Fidel, commandant en chef des FAR (Forces armées Révolutionnaires).

 

Il n'a certes pas le charisme de son frère, mais de façon très pragmatique il a su concéder à ses généraux un pouvoir étendu aussi bien au bureau politique, que dans les grandes entreprises étatiques. Cette solution qui pourrait s'accompagner d'un début de libéralisation « à la chinoise » (création d'un secteur privé de petites entreprises pour dynamiser l'économie, et maintien d'une dictature du parti unique) est la plus probable.

 

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=301

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité