Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
7 septembre 2006

Tout est calme à La Havane

Tout est calme à La Havane

 

Cela fait maintenant plus d'un mois que Fidel Castro s'est mis en congé de ses fonctions pour subir une opération chirurgicale.  Depuis lors, c'est son frère Raoul qui tient les rennes du pouvoir. Sur place ce changement n'a pas entraîné de bouleversements politiques et historiques.
imprimer envoyer à un ami
Source:info-radio - 4 sep 2006 11:04

 

Voilà maintenant plus d'un mois que Fidel Castro ne règne plus sur Cuba. Et pourtant, il ne se passe rien. Aucun flot anormal d'exilés clandestins voguant vers Miami, pas de manifestations, pas de revendications de dissidents. C'est à peine si l'on remarque une présence policière renforcée dans les rues de La Havane.

Un attentisme qui, selon un diplomate en poste dans la capitale cubaine, s'explique par le désenchantement général de la population. Sa priorité, assure-t-il, n'est pas le changement politique, mais l'allégement de la pénurie qu'elle subit depuis des décennies. Leur livret de rationnement à la main, les habitants de La Havane continuent, en effet, de lutter chaque jour pour se procurer du riz, du sucre ou du lait. Faute de logements, ce sont des milliers de familles qui s'entassent dans les immeubles insalubres du centre ville. Et les salaires locaux, d'une dizaine d'euros par mois, permettent à peine de survivre.

Quant au régime, il ne montre pour l'instant aucun signe de faiblesse. Raul Castro, frère de Fidel, en charge d'assurer l'intérim, vient ainsi de désigner un membre de la vieille garde révolutionnaire pour occuper le poste-clé de ministre des communications. Une nomination en forme de message, destiné à montrer aux cubains et au reste du monde que Cuba reste sous contrôle.

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_038597

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité