Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
3 septembre 2006

Guillermo Fariñas met fin officiellement à sept mois de grève de la faim

Cuba : Guillermo Fariñas met fin officiellement à sept mois de grève de la faim

Reporters sans frontières a appris avec soulagement que Guillermo Fariñas avait décidé, le 31 août 2006, de mettre un terme à la grève de la faim qu'il avait commencée le 31 janvier dernier. Extrêmement affaibli, le journaliste a déclaré qu'il continuerait à revendiquer le libre accès à Internet pour tous les Cubains dès son rétablissement, mais d'une autre manière.

« Nous souhaitons que Guillermo Fariñas récupère rapidement de cette longue épreuve qui a failli le mener à la mort. Nous réitérons notre demande auprès des autorités cubaines pour que la juste revendication du journaliste d'un libre accès à Internet pour tous les Cubains soit satisfaite. Nous souhaitons enfin que la petite agence qu'il dirige, Cubanacán Press, puisse reprendre ses activités sans être inquiétée », a déclaré Reporters sans frontières. En arrêtant sa grève de la faim, Guillermo Fariñas, 42 ans, a répondu à la demande insistante des responsables de l'Assemblée pour la promotion de la société civile cubaine (APSC, illégale), Marta Beatriz Roque et Berta Antunez.

Après consultation du médecin dissident Hilda Molina, les deux femmes ont été convaincues que le journaliste risquait de mourir dans les prochains jours. Le 30 août, Alicia Hernández, la mère de Guillermo Fariñas, avait averti que son fils souffrait de fièvre, de convulsions, de problèmes rénaux, d'un gonflement de l'abdomen et de cardiopathie. Par ailleurs, bien que toujours conscient, ses fortes migraines n'ont pas cessé. Guillermo Fariñas avait été transféré en salle de soins intensifs le 20 août.

Source : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16396

http://infoblog.samizdat.net/2006/09/03/cuba-guillermo-farinas-met-fin-officiellement-a-sept-mois-de-greve-de-la-faim/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité