Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
3 septembre 2006

Raul Castro n'a pas encore occupé le fauteuil présidentiel

Cuba : Raul Castro n'a pas encore occupé le fauteuil présidentiel

LE MONDE | 31.08.06 | 14h41  •  Mis à jour le 31.08.06 | 14h41


Un mois après la "retraite provisoire" de Fidel Castro pour raison de santé, La Havane rode le mécanisme de succession destiné à assurer la continuité du régime autour de son frère Raul.

Le 31 juillet, les Cubains avaient appris que leur Lider Maximo depuis quarante-sept ans passait pour la première fois le pouvoir à son frère, le temps de se remettre d'une intervention chirurgicale "complexe", sur laquelle aucun détail n'a filtré.

Depuis, le régime cubain a traversé le mois d'août sous la conduite d'un Raul Castro toujours aussi discret qu'à l'accoutumée, entouré d'une équipe réduite de six personnes choisies parmi les hommes forts du Parti communiste cubain (PCC) et du gouvernement.

Raul Castro devra ainsi s'appuyer sur le ministre des relations extérieures, Felipe Perez Roque, aux côtés du vice-président Carlos Lage ou de la "vieille garde" du PCC, représentée par José Ramon Balaguer et José Ramon Machado Ventura.

Après treize jours d'incertitudes, traversés de rumeurs sur l'état de santé réel de Fidel Castro, le doute a été en partie levé, le jour de l'anniversaire de ses 80 ans, le 13 août, avec une série de photos le montrant dans une chambre, au téléphone ou lisant le journal, en survêtement.

Le lendemain, une vidéo de sept minutes a été diffusée à la télévision, où on le voyait allongé sur un lit d'hôpital, recevant le président vénézuélien Hugo Chavez et son frère Raul. Dans un message, Fidel Castro invitait à la prudence sur son état de santé, prévenant qu'une "mauvaise nouvelle" pouvait tomber à tout moment.

Pour la majorité des Cubains, il est peu probable que le Lider Maximo puisse continuer à diriger le pays dans ses moindres détails comme par le passé. Diplomates et observateurs s'accordent à penser que le "rodage" de l'équipe actuelle, véritable "répétition générale" pour le jour de la disparition de Fidel Castro, pourrait être amené à durer.

Raul Castro, lui-même âgé de 75 ans, n'est sorti de son silence que le 18 août, en accordant un seul entretien à la presse officielle, dans laquelle il a détaillé les mesures de mobilisation militaire adoptées en prévision d'une hypothétique invasion américaine.

"Cela m'intéresse beaucoup de savoir ce que pense notre peuple, mais comme, par chance, nous vivons sur cette île géographiquement petite, chacun sait ce que fait l'autre", avait déclaré Raul Castro au quotidien Granma pour signifier que, même en coulisse, il contrôlait la situation. A propos de sa discrétion, il avait souligné n'être "pas habitué à se montrer fréquemment en public, à part quand c'est nécessaire".

Granma, organe officiel du PCC, a laissé entrevoir que Raul Castro continuait de travailler dans son bureau du ministère des forces armées, situé en face du Palais de la révolution, siège du gouvernement et du bureau de son frère Fidel. Il n'a donc pas voulu s'installer dans le fauteuil présidentiel. Le 14e sommet des pays non alignés, qui devrait se tenir à La Havane du 11 au 16 septembre, devrait marquer la première sortie internationale de Raul Castro et de son équipe.

D'ores et déjà, le mouvement des "Dames en blanc", qui regroupe les épouses des prisonniers politiques, a sollicité la médiation des participants au sommet en vue d'obtenir la libération des opposants détenus.

Par ailleurs, la mère du dissident Guillermo Farinas, en grève de la faim depuis sept mois pour réclamer le libre accès des Cubains à Internet, a lancé un cri d'alarme contre l'aggravation de son état de santé.


Paulo A. Paranagua

Article paru dans l'édition du 01.09.06

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-808168@51-799993,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité