Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
8 août 2006

Le "Lider Maximo", au pouvoir depuis un demi-siècle

Le "Lider Maximo", au pouvoir depuis un demi-siècle
Par Marjolaine Normier
LIBERATION.FR : Mardi 1er août 2006 - 16:09

Fidel Castro, né le 13 août 1926 à Biran, fit ses études chez les jésuites avant de suivre des études de droit à l'Université de la Havane jusqu'en 1950.
Après avoir attaqué en justice le général Fulgencio Batista pour violation de la constitution suite à son coup d'Etat, Castro organise une rébellion contre caserne Moncada le 26 juillet 1953, qui se soldera par un échec. Condamné à quinze ans de prison, il est amnistié dès 1955.

 

Exilé,  il organise la résistance et crée le «mouvement du 26 juillet.» En juillet de la même année il fait la connaissance à Mexico du "Che".
Il rentre clandestinement à Cuba en décembre de l'année suivante accompagné d'autres exilés et de Che Guevara. Sorti victorieux de l'affrontement avec l'armée de Batista, le mouvement gagne le soutien populaire. Il prend Santiago de Cuba à l'automne 1958 et Batista fuit le pays le 31 décembre.

 

Un premier gouvernement provisoire est mis en place le 8 janvier 1959 dans l'attente d' élections, qui n'auront, au final, jamais lieu. Après s'être défendu de toute appartenance communiste, Castro proclame le «caractère socialiste» de sa révolution en avril 1961 et accentue le rapprochement avec l'URSS. Les Etats-Unis, en réaction, soutiennent un débarquement de 1400 exilés cubains anti -castristes sur la côte sud de l'île, sur la plage de la Baie des Cochons, qui échoue. Castro se définit comme marxiste-léniniste, annonce que Cuba adopte le communisme en décembre et fonde le parti communiste cubain en octobre 1965.

 

Très dépendant des échanges commerciaux avec le Bloc de l'Est et subissant l'embargo américain, le pays sombra dans une grave crise économique avec la chute de l'URSS. En août de l'année suivante, Cuba vit sa première émeute à la Havane et 37 000 cubains émigrent vers les Etats-Unis.

 

Si le PNB par habitant est très faible et que la pauvreté persiste, l'éducation et la santé sont officiellement les deux domaines phares du régime castriste. En 2005, 294 prisonniers politiques sont dans les prisons cubaines, selon les groupes d'opposition au régime castriste, prisons dont l'accès reste interdit au CICR et à la Commission des droits de l'homme de l'ONU.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/196524.FR.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité