Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
7 août 2006

Rice: les Etats-Unis ne vont pas entretenir la crise à Cuba

Le dimanche 06 août 2006

 

Rice: les Etats-Unis ne vont pas entretenir la crise à Cuba

 

Agence France-Presse

 

WASHINGTON

 

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a assuré dimanche que les Etats-Unis n'entretiendraient pas une crise politique à Cuba malgré la santé défaillante du président cubain Fidel Castro, tout en appelant de nouveau à un changement démocratique.

 

"Nous n'allons pas tout faire pour entretenir un sentiment de crise ou un sentiment d'instabilité à Cuba", a déclaré Mme Rice dans un entretien à la chaîne américaine NBC.

 

Elle a toutefois affirmé que Washington travaillerait avec le reste du monde pour que Castro ne soit pas remplacé par un autre dictateur.

 

"Il s'agit d'une période de transition pour les Cubains, nous allons être à leurs côtés pour que cela ne soit tout simplement pas la fin d'une dictature et le début d'une autre", a-t-elle dit.

 

Il y a près d'une semaine Fidel Castro, au pouvoir depuis presque 48 ans et ennemi juré des Etats-Unis, a passé provisoirement les rênes à son frère Raul pour des raisons de santé.

 

Mme Rice a renouvelé son appel aux Cubains à travailler à des changements démocratiques sur l'île, plutôt que de partir en masse vers les Etats-Unis.

 

"Les Etats-Unis ont vraiment le sentiment que l'avenir (des Cubains) est chez eux et qu'un exode de masse ne serait pas bienvenu", a prévenu la secrétaire d'Etat américaine.

 

"Les Etats-Unis ont envoyé un message aux Cubains leur disant que le changement est clairement en cours. Les Etats-Unis sont aux côtés de ceux qui veulent un avenir plus démocratique", a-t-elle ajouté.

 

Mme Rice, dans un message aux Cubains diffusé vendredi sur Radio et Télévision Marti, des médias financés par les Etats-Unis à destination de Cuba, avait appelé le monde à encourager des élections libres dans ce pays.

 

col/jbe/ved
http://www.cyberpresse.ca/article/20060806/CPACTUALITES/608060746/5024/CPDMINUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité