Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
5 avril 2006

Un groupe de procastristes empêche Raúl Rivero de donner une conférence à l'Université de Séville

Un groupe de procastristes empêche Raúl Rivero de donner une conférence à l'Université de Séville
Le 05-04-2006 à 11:40
 
Le poète et journaliste Raúl Rivero, a été obligé d'abandonner ce lundi à l'Université de Séville une conférence qu'il avait programmée, sur le manque de liberté à Cuba.

Un groupe de quelques 20 jeunes a perturbé la conférence de Rivero avec des cris, insultes et slogans "antiimperialistes".

Selon le journal espagnol "el Mundo", bien qu'ils ne soient pas arrivés à se produire agressions physiques, la tension était évidente et "l'atmosphère remplie de violence , croissante à chaque minute", a déclaré Rivero au journal.

La situation a obligé à suspendre la conférence pour empêcher que les éléments perturbateurs passent à l'action physique contre Rivero.

Les jeunes partisans de Fidel Castro, cachés dans le public qui allait assister la conférence, ont qualifié l'auteur de "terroriste" et l'ont accusé de recevoir de l'argent des Etats-Unis.

Pour Rivero, les incidents produits ce lundi à l'université de Seville étaient "parfaitement organisés" par les castristes qui l'ont obligé à suspendre l'acte.

Le poète et le journaliste a indiqué qu'étaient présents sur les lieux des représentants du Consulat de Cuba. Une situation identique à celle du Festival International de Poésie de Grenade où un autre groupe de de radicaux l'a attendu avec des pancartes avec des injures telles que "gusano" (ver de terre).

Les organisateurs de la conférence à Séville ont infructueusement essayé de calmer les esprits avec la demande que, une fois exposés leur avis, ils laisseraient intervenir à Rivero, mais ceux-ci ont refusé de manière tranchante.

"Je voulais aussi parler avec eux", a dit le poète. "J'aimerais leur exposer mes impressions et qu'ils connaîssent quelle a été la réalité qui m'a poussé à abandonner Cuba".

"Ils ne m'ont pas laissé m'exprimer, et c'est la même chose que fait le gouvernement cubain, et c' est regrettable", a regretté Rivero, qui a remercié les autorités et les représentants de l'Université de Séville.

Entre présents était le délégué municipal de Culture, Carlos Marset, qui a énergiquement condamné le boycottage de la conférence de Rivero et l'a comparé avec les attitudes en son temps de l'Inquisición ou de la dictature du général Franco.

Marset a offert à l'auteur de "Sans pain et sans mot" de sortir protégé par ses guardes du corps . "Je suis déjà passé par tout ceci à Cuba et n'ai jamais pensé souffrir de choses ainsi en Espagne, un pays qui m'a reçu avec une grande chaleur et une grande hospitalité" a déclaré Rivero.

 

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=258

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité