Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
3 avril 2006

Madrid : une exposition photo sur la souffrance des familles de prisonniers

Cuba - Madrid : une exposition photo sur la souffrance des familles de prisonniers
Le 30-03-2006 à 10:02

L'exposition photographique "C'est aussi notre problème - les femmes des prisonniers du printemps noir àCuba", présentée à Madrid, reflète la souffrance des conjoints, mères et parents des prisonniers de conscience à Cuba.

A travers les images de ces femmes, dont les maris et les fils ont été emprisonnés par le régime de Fidel Castro pendant le 'Printemps Noir '(mars 2003) se reflète la souffrance des conjoints, mères et parents des prisonniers de conscience à Cuba.

"Non seulement ces dissidents sont condamnés", a souligné le second adjoint de la Mairie de Madrid, Ana Botella, mais leurs familles aussi "accomplissent une peine" et ils sont soumis aux abus et menaces des autorités, ou des voisins soumis eux-mêmes au régime de Castro, qualifié à cette occasion de "tyran".

L'organisation Reporters sans Frontière (RSF) et l'ONG tchèque "People in Need" ont organisé cette exposition photographique dans le centre culturel Galileo de Madrid, dans le but de montrer la situation réelle de ces personnes et demander la solidarité avec les prisonniers du printemps 2003 (75 dissidents), dont un tiers sont des journalistes, comme l'a rappelé le secrétaire général de RSF, Rafaël Jiménez.

Ana Botella a rappelé que le régime de Fidel Castro est responsable depuis 1959 de plus de 2 millions d'exilés et de milliers de personnes persécutées et torturées, et a critiqué "les progressistes du monde entier qui excusent Castro, l'ignorent, ou le considérent comme un révolutionnaire romantique" alors qu'en réalité c'est "un tyran".

Jiménez, pour sa part, a rappelé que les dissidents emprisonnés coexistent dans les prisons avec des prisonniers de droit commun "qui sont souvent hostiles pour obtenir des avantages de la prison", et a assuré que cette situation est "étendue" aux familles.

Pendant l'inauguration de l'exposition une représentante des "Dames en blanc", conjoints et familles de dissidents emprisonnés à Cuba, a remercié "au nom de toutes les compagnes qui sont à Cuba", pour l'appui prêté par les organisations et les Espagnols "en montrant leur solidarité" et a réitéré à nouveau la nécessité de la libération "inconditionnelle et immédiate" des prisonniers de conscience.

Dans le cadre de cet acte on a aussi présenté le livre "Fidel, le tyran favorit d' Hollywood", de l'auteur cubain résidant aux Etats-Unis, Humberto Fontova, qui, selon le vice-président de la Fondation hispano cubaine, Alberto Recarte, "est écrit pour ces Américains qui ne savent rien des tragédies personnelles de Cuba".

Le journaliste et poète cubain, Raúl Rivero, qui a également été emprisonné à Cuba, est aussi intervenu dans la présentation et a assuré que le livre fournit "une approche d' un Cuba inconnu".

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=255

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité