Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
21 mars 2006

Cuba: les "femmes en blanc" demandent la libération d'opposants

swissinfo  19 mars 2006 03:06

Cuba: les "femmes en blanc" demandent la libération d'opposants

LA HAVANE - Trente "femmes en blanc" ont manifesté samedi dans les rues de La Havane. Elles ont réclamé la libération de dissidents incarcérés en 2003 par les autorités cubaines.

Ces "damas de blanco" sont des proches des 75 dissidents emprisonnés et condamnés il y a trois ans. Quinze d'entre eux ont bénéficié l'an passé de mesures de remise en liberté provisoire pour raisons de santé; les 60 autres sont toujours derrière les barreaux.

"Nous réclamons la liberté pour tous les prisonniers politiques", a déclaré Laura Pollan, dirigeante des "femmes en blanc".

Depuis trois ans, ces femmes, dont l'action a été récompensée l'an passé par le prix Sakharov remis par le Parlement de l'Union européenne, manifestent en silence, en général le dimanche après la messe.

Comme les "mères de la Place de Mai" qui avaient attiré l'attention du monde entier sur les disparitions en Argentine, elles s'efforcent d'entretenir la pression de la communauté internationale sur le régime de Fidel Castro.

D'après la Commission cubaine pour les droits de l'homme, organisation indépendante tolérée par le gouvernement, le nombre de détenus pour raisons politiques dans l'île s'est accrue en 2005, passant de 306 à 333.

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=6559586&cKey=1142733971000

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité