Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
20 février 2006

Le Pape réitère la demande d'une ouverture pour Cuba

Le Pape réitère la demande d'une ouverture pour Cuba
Le 18-02-2006 à 07:45
 
Le pape Benoit XVI a réitéré le demande faite il y a huit ans par son prédécesseur Jean Paul II pendant sa visite à Cuba, pour que l'île '' soit ouverte au monde et que le monde soit ouvert à Cuba ''

Le pape Benoit XVI renouvelle le message de son prédécesseur Jean Paul II pendant sa visite à Cuba en 1998, pour que l'île '' soit ouverte au monde et que le monde soit ouvert à Cuba '', en spécifiant que pour obtenir cette ouverture il est nécessaire les Cubains ouvrent leur coeur à Dieu.

Benoit XVI a fait cet appel dans un message adressé au Cardinal Jaime Lucas Ortega Alamino, Archevêque de La Havane, à l'occasion du le 20 anniversaire de la Rencontre Nationale Ecclésiastique cubaine (ENEC).

Ce message en provenance du Vatican arrive alors que se produit a Cuba une nouvelle vague de répression et d'intransigencia contre les activistes et les opposants politiques, harcelés par des milices pro gouvernementales.
Un groupe de 135 de cubains, ont signé à titre personnel, un appel mercredi en demandant une action urgente contre la violence dans l'île.

'' Beaucoup de citoyens cubains voient avec préoccupation - dans un pays où il n'existe pas de débat public sur le sujet - comment la menace, la grossiereté et l'insulte remplacent la communication entre semblables et le respect nécessaire dans nos relations '', constatent cet appel, qui regroupe les signatures de plusieurs opposants, qui insistent pour indiquer qu'ils ont agi à titre personnel, sans répondre à des critères d'aucune organisation politique.

Pour sa part Oswaldo Payá, président du Mouvement Chrétien de Libération, a rendu public hier un communiqué faisant un bref bilan de la rencontre ecclesiastique.

“Que sait le monde de la persécution des chantages, pièges, menaces, offenses, répressions et limitations auxquelles on a soumis notre Église ? Que savent-ils de la solitude de l'église à Cuba, alors que beaucoup de gens en Europe, en Amérique latine et dans d’autres parties du monde disaient que Cuba était « l'île de la liberté », alors que dizaines de milliers de croyants, dans leur majorité chrétiens, étaient dans des camps de travail forcé ? '', a demandé Payá.

 

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=237

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité