Cuba-USA: première rencontre de diplomates de haut rang depuis 2002
16:37     |     30/ 09/ 2009

MOSCOU, 30 septembre - RIA Novosti. Des diplomates cubains et américains de haut rang se sont rencontrés pour la première fois depuis les sept dernières années à La Havane, rapportent mercredi des médias latino-américains.

Une délégation américaine conduite par la vice-secrétaire d'Etat adjointe pour l'Amérique latine Bisa Williams est arrivée le 17 septembre à Cuba, la dernière visite à La Havane d'un représentant aussi haut placé du département d'Etat américain remontant à 2002.

La délégation a rencontré des fonctionnaires du gouvernement cubain, notamment le vice-ministre des Affaires étrangères Dagoberto Rodriguez. Les Américains se sont également rendus dans les zones sinistrées par les ouragans de 2008, dans l'ouest de l'île. Les négociations à La Havane ont porté sur une éventuelle reprise des échanges postaux directs, suspendus depuis 1963, et sur d'autres questions, notamment celle des migrations.

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba se sont cependant améliorées depuis l'arrivée à la Maison blanche du président américain Barack Obama qui avait plus d'une fois déclaré son intention d'améliorer les rapports avec Cuba et d'atténuer le régime des sanctions. Ainsi, début avril dernier, M.Obama a ordonné la levée des restrictions sur les voyages et les transferts d'argent des Cubano-Américains vers leur pays d'origine.

Néanmoins, en septembre, les Etats-Unis ont prorogé une fois de plus d'une année l'embargo économique et commercial contre Cuba, introduit encore en 1961. Selon la partie cubaine, les pertes essuyées par le pays à cause de ce blocus ont dépassé 96 milliards de dollars. La communauté internationale juge illégitime l'embargo US, car les Etats-Unis imposent leurs lois intérieures à des pays tiers.

L'Assemblée générale de l'ONU adopte des résolutions exigeant la levée des sanctions américaines unilatérales contre Cuba, contraires à la Charte des Nations unies et au droit international.

RIA Novosti - International - Cuba-USA: première rencontre de diplomates de haut rang depuis 2002
http://fr.rian.ru/world/20090930/123310568.html