Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
29 septembre 2007

Interpellation de dissidents à Cuba, dont l'économiste Martha Beatriz Roque

Interpellation de dissidents à Cuba, dont l'économiste Martha Beatriz Roque
Le 29 septembre 2007 - 06:05  |  Presse Canadienne

La police a brièvement interpellé au moins sept dissidents cubains, dont l'économiste Martha Beatriz Roque, qui étaient venus réclamer jeudi devant le ministère de la Justice la libération des prisonniers politiques, selon l'opposante.

Dans leur lettre de protestation, le petit groupe dénonçait le fait que ces détenus aient été frappés, torturés, privés de nourriture et d'hygiène.

Une vingtaine de personnes ont par ailleurs été empêchées de participer à la manifestation, précisent les organisations de défense des droits de l'homme. Ce genre de démonstration est rarissime dans la Cuba castriste. Selon Reporters sans Frontières (RSF), "environ 30 personnes ont été arrêtées", dont quatre journalistes indépendants.

Selon Mme Roque, un responsable du ministère est sorti pour lire une déclaration promettant que ces réclamations seraient entendues. Mais lorsque le petit groupe de manifestants n'est pas parti, des manifestants pro-gouvernementaux ont commencé à les couvrir d'injures, et la police a embarqué les opposants sans ménagements.

Selon Marcelo Lopez, de la Commission cubaine pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale, 35 à 40 dissidents ont été arrêtés jeudi et relâchés le lendemain matin.

Martha Beatriz Roque a expliqué que de nombreux dissidents envisageaient de venir à La Havane pour cette manifestation, mais qu'ils en avaient été empêchés par la surveillance policière.

Depuis que Fidel Castro, malade, a cédé les commandes à son frère Raul en juillet 2006, le nombre de prisonniers politiques a diminué de 20 pour cent à Cuba, mais ils seraient toujours plus de 200, parmi lesquels 13 sont en liberté conditionnelle pour raisons médicales et peuvent être réarrêtés à tout moment.

Selon Martha Beatriz Roque, "les choses empirent". La dissident dit attendre que "les Cubains se réveillent", car "le changement doit venir de l'intérieur du pays, pas de l'extérieur. Mais le niveau de peur est terrible", ajoute-t-elle.

http://www.matin.qc.ca/articles/20070929060555/interpellation_dissidents_cuba_dont_leconomiste_martha_beatriz_roque.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité