Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
28 septembre 2007

Cuba, pas de trève pour les dissidents

Cuba, pas de trève pour les dissidents      
28/09/2007 06:42
La police cubaine a procédé à un nouveau coup de filet contre un vingtaine d'opposants.

Les 21 interpellations ont eu lieu dans plusieurs provinces, visant des opposants qui devaient se joindre à un rassemblement de protestation à la Havane. Martha Beatriz Roque, accompagnée de six autres opposants, a remis jeudi une lettre pour la ministre cubaine de la Justice Maria Esther Reus, déclarant qu'elle entendait manifester devant le ministère jusqu'à ce qu'elle reçoive une réponse. En soirée, elle a été emmenée de force par des policiers à bord d'un véhicule et reconduite chez elle.

Le sort des autres opposants qui l'accompagnaient, également embarqués à bord de véhicules de la police, et parmi lesquels deux "Dames en blanc", les épouses ou proches de prisonniers politiques n'était pas connu jeudi soir.

Selon la dissidence, 250 prisonniers politiques sont actuellement en détention à Cuba, un nombre en diminution depuis que Fidel Castro a cédé le pouvoir l'an dernier à son frère Raul après une grave opération intestinale.


Président de la Commission cubaine pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale (CCDHRN, interdite), Elizardo Sanchez Santa Cruz, lui-même ancien prisonnier politique, a déjà à plusieurs reprises souligné "l'hypertrophie du système carcéral" cubain, passé de 14 prisons en 1958 à plus de 200 aujourd'hui.

Les affirmations de M.Sanchez n'ont jamais été publiquement démenties par le gouvernement cubain. L'unique visite de la Croix-rouge internationale dans les prisons cubaines remonte à 1988. Elle a donné lieu à un rapport qui a mécontenté les autorités et est resté "très confidentiel", selon M. Sanchez.

"La torture physique n'est pas la règle à Cuba", selon lui, mais "la torture psychologique est régulièrement pratiquée", sous forme d'isolement du prisonnier dans des cellules minuscules, surchauffées, mal aérées, sans eau courante, et accompagnée parfois de privation de sommeil pour l'obtention d'aveux.

De très nombreux témoignages ont permis d'établir que la torture a été pratiquée massivement à Cuba, et continue de l'être. Selon l'organisation CubaArchive.org, le castrisme aurait fait 9.240 victimes à Cuba.

María C. Werlau et le directeur de recherches de cette organisation, Armando Lago, économiste, estiment que jusqu'à 77.000 Cubains peuvent avoir perdu la vie en tentant de s'échapper de l'île.

María C. Werlau, qui a vécu au Chili pendant la dictature de Pinochet, a personnellement vu comment la conscience internationale des atrocités en matière de droits de l'homme a aidé le Chili à reconstituer sa démocratie. "Le régime de Castro a exécuté davantage de gens durant seulement ses trois premières années, que le régime de Pinochet a fait de tués ou "disparus" durant toutes ses 17 années de pouvoir" précise Werlau.

"Mais les victimes de Castro qui sont souvent plus nombreuses-- et qu'incluent non seulement des adversaires politiques mais aussi des familles complètes assassinées pour avoir essayé de s'enfuir -- sont encore inconnues, ignorées ou oubliées."

http://www.cubantrip.com/pagenews/28/09/2007/420/cuba_pas_de_treve_pour_les_dissidents.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité