Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
5 août 2007

Les déserteurs cubains n'iront pas en prison

Boxe - Actualités
Les déserteurs cubains n'iront pas en prison
Dimanche 5 août 2007 - 19:12

Le dirigeant cubain Fidel Castro a assuré que les deux boxeurs cubains arrêtés au Brésil après avoir quitté leur délégation aux Jeux panaméricains n'iront pas en prison à leur retour à Cuba.

"Aucune arrestation n'attend ces citoyens et encore moins les méthodes utilisées par le gouvernement des Etats-Unis à Abou Ghraib et Guantanamo", deux prisons militaires américaines, a affirmé Fidel Castro dans un article publié dimanche à la Une du quotidien Juventud Rebelde.

Les autorités brésiliennes avaient annoncé vendredi qu'elles renverraient dans leur pays les deux boxeurs, Erislandy Lara, 24 ans, et Guillermo Rigondeaux, 25 ans, qui avaient fait défection le 22 juillet à Rio de Janeiro à l'occasion des Jeux panaméricains.

A leur retour à Cuba, ils seront provisoirement logés dans une "maison des hôtes", il pourront voir leur famille et avoir des contacts avec la presse, a expliqué M. Castro.

En revanche, ils ne monteront plus sur le ring mais se verront proposer des "tâches convenables, liées à la promotion du sport et correspondant à leurs connaissances et leur expérience", a-t-il ajouté.

Rigondeaux est double champion olympique (Athènes-2000 et Sydney-2004) et champion du monde 2001 chez les coq (54 kg) et Lara fait partie des poids welters (69 kg) de niveau mondial.

Leur défection à Rio de Janeiro, peu avant des combats pour des médailles d'or qu'ils étaient sûrs de gagner, a été un coup dur pour le sport cubain.

La police militaire brésilienne les a retrouvés jeudi dans la ville côtière de Cabo Frio, à 120 km de Rio de Janeiro. Ils n'avaient pas de papiers et "ont fait part aux autorités de leur volonté de retourner à Cuba", selon un porte-parole du ministère brésilien de la Justice.

Les défections de sportifs cubains à l'occasion de compétitions ou de stages d'entraînement à l'étranger, surtout en Amérique latine, sont fréquents. Mais c'est la première fois que deux d'entre eux retournent à Cuba.

"Les autorités brésiliennes peuvent être tranquilles face aux inévitables campagnes" de dénigrement des "adversaires" de Cuba, a assuré Fidel Castro. "Cuba saura se comporter" pour être "à la hauteur de la situation", conclut l'article du dirigeant cubain, intitulé "La politique et le sport".

Le journal ne précise pas quand les deux boxeurs sont attendus à Cuba. Des sources non officielles évoquaient un possible retour dimanche après-midi.

http://www.sport.fr/Boxe/box/Les-deserteurs-cubains-n-iront-pas-en-prison-97466.shtm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité