Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
5 juillet 2007

Les droits de l'Homme toujours "systématiquement violés" à Cuba (CCDHRN))

Les droits de l'Homme toujours "systématiquement violés" à Cuba (CCDHRN))
05.07.07 | 18h01

La violation "systématique et institutionnalisée" des droits de l'Homme persiste à Cuba onze mois après l'instauration du gouvernement provisoire de Raul Castro, selon le rapport annuel de la Commission pour les droits de l'Homme et la réconciliation nationale (CCDHRN, illégale).

"Il est indiscutable que persiste la violation systématique et institutionnalisée de tous et chacun des droits civiques, politiques, économiques et y compris culturels", écrit la CCDHRN, une organisation illégale mais tolérée, présidée par Elizardo Sanchez, un opposant qui a passé huit ans dans les prisons du régime.

Au terme du premier semestre 2007 et "après 11 mois d'un gouvernement provisoire qui gère les affaires publiques sous la forme d'une espèce de double autorité" entre Raul Castro et son frère Fidel convalescent, la situation des droits de l'Homme "est restée la même que dans les décennies précédentes, soit une situation clairement défavorable", souligne la commission.

"Les libertés d'opinion, d'association, d'information, de la presse, d'expression et le droit à organiser des syndicats ou des formations politiques (...), entre autres droits, continuent d'être expressément criminalisés par le code pénal draconien en vigueur", selon elle.

"Sous le gouvernement provisoire" de Raul Castro, "pas un seul pas n'a été franchi pour entamer la modernisation du système légal", poursuit le rapport.

Bien que le nombre de prisonniers politiques soit passé de 283 à 246 au cours du premier semestre, la CCDHRN considère cette réduction comme "non significative", ce chiffre "alarmant" demeurant "le plus élevé au monde pour 1.000 habitants".

Les autorités soutiennent qu'il n'y a pas de prisonniers politiques à Cuba mais seulement des "mercenaires" au service des Etats-Unis.

La CCDHRN a dénombré "73 prisonniers de conscience" adoptés par Amnesty International.

Le nombre de prisonniers de droit commun "est en baisse ces deux dernières années" et "pourrait être de 60.000 à 80.000", dans un "système carcéral hypertrophié, formé de quelque 200 prisons et camps de travail" qui demeure "hors de toute forme d'inspection par la Croix-Rouge internationale et autres organismes".

"Les mauvais traitements, verbaux ou physiques, y règnent", les détenus "manquent de toute protection juridique", y sont "très mal alimentés et reçoivent de l'eau contaminée", selon la commission.

L'"Etat policier", selon la CCDHRN, "réprime toute la société", notamment en menant "une campagne répressive particulière et permanente contre ceux qui cherchent à naviguer sur Internet" ou cherchent "à capter les signaux des télévisions internationales par satellite", tandis que "dans la rue, les cas d'abus policiers sont innombrables".

Pour le gouvernement, les limitations d'accès à Internet sont dues à l'embargo américain qui empêche Cuba d'accéder librement aux télécommunications internationales.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31553756@7-60,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité