Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
15 juin 2007

La coopération Iran-Cuba se resserre

Le vendredi 15 juin 2007
La coopération Iran-Cuba se resserre
Agence France-Presse
La Havane

Cuba et l'Iran ont resserrer leurs liens et leur coopération, illustrée par la rencontre entre Raul Castro, chef de l'État par interim, et le ministre de l'Industrie et des Mines, Ali Reza Tahmasbi, a rapporté vendredi la presse officielle.

L'entrevue entre Raul Castro et le ministre de «la république islamique soeur» d'Iran a permis «un échange d'opinions profond et amical» sur les «excellentes» relations entre les deux pays, souligne Granma, le quotidien officiel du Parti communiste cubain.

La Havane soutient Téhéran dans ses efforts pour acquérir la technologie nucléaire, officiellement à des fins pacifiques.

Le ministre iranien dirigeait la délégation de Téhéran aux négociations de la 13è Commission intergouvernementale, conclues jeudi soir par la signature de plusieurs accords dans les domaines des biotechnologies, des chemins de fer et des mines.

Un laboratoire industriel de biotechnologies cubaines a été inauguré récemment en Iran.

«Nous avons étudié tous les documents signés dans le passé, qui portaient sur un montant de 200 millions d'euros environ, et nous avons tenté d'identifier les difficultés sur le chemin de ces contrats», a déclaré jeudi soir Ali Reza Tahmasbi à la télévision cubaine après son entrevue avec Raul Castro.

Selon l'agence officielle cubaine AIN, l'Iran aurait débloqué une ligne de crédit de 200 millions d'euros à Cuba.

Le ministre a également mentionné la signature «de nombreux accords» dans les domaines culturels et sociaux, la radiodiffusion, les ressources hydrauliques, l'électricité, le sucre, l'agriculture et la pêche, selon AIN.

L'Iran fournira également à Cuba des automobiles Saipa qui feront l'objet de tests en vue de renouveler la flotte de taxis cubains, ainsi que des pièces de rechange pour la production de réfrigirateurs.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070615/CPMONDE/70615126/1014/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité