Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
24 mai 2007

Fidel Castro révèle qu'il va mieux après plusieurs opérations

Fidel Castro révèle qu'il va mieux après plusieurs opérations

Jeudi 24 mai 2007, 08h02
Le président cubain Fidel Castro a indiqué mercredi avoir subi plusieurs opérations depuis juillet dernier, qui initialement ont échoué, mais que maintenant il va mieux, a un poids stable de 80 kilos et s'alimente normalement, dans un nouvel article de presse rédigé depuis sa chambre d'hôpital.

"Ce ne fut pas une, mais plusieurs opérations", confirme le président cubain après avoir relevé que "les dépêches parlent d'une opération".

"Elles n'ont pas eu de succès initial, et ceci a donné lieu à ma convalescence prolongée", explique-t-il, à dix mois lundi de sa première opération en urgence le 27 juillet des suites d'une grave hémorragie intestinale.

Fidel Castro, qui aura 81 ans le 13 août prochain, révèle encore que "durant plusieurs mois (il a) dépendu d'intravéneuses et de sondes" dont il recevait "une part importante" de son alimentation.

C'est la première fois que le dirigeant cubain, qui a fait de sa santé un "secret d'Etat", livre quelques détails sur l'opération qui l'a éloigné du pouvoir pour la première fois depuis la révolution de 1959.

Il ne fournit toutefois aucune indication sur l'origine et la nature de l'hémorragie intestinale dont il a souffert.

Troisième article livré à la presse en trois jours, et le 11ème depuis le 29 mars, sa communication est consacrée comme la plupart des précédentes à la dénonciation des biocarburants, et les révélations sur sa santé ne viennent qu'à la fin, pour "ouvrir une parenthèse qui concerne ma personne", dit-il, en s'excusant.

"Aujourd'hui, je reçois par voie orale tout ce qu'exige mon rétablissement. Il n'y a pas pire danger que ceux liés à l'âge et à une santé dont j'ai abusé dans les temps hasardeux qui m'ont été donnés de vivre", poursuit le président cubain.

"J'ai beaucoup de matériaux en attente. Pour les films et les photos qui demandent constamment des retouches de coupe des cheveux, de la barbe, de la moustache, et une toilette méticuleuse de tous les jours, je n'ai pas le temps maintenant. De telles présentations multiplient en outre les demandes d'entretiens. Je dis à tous simplement que je vais mieux, avec un poids stable, autour de 80 kilos", précise-t-il.

"Je fais pour le moment ce que je dois faire, en particulier réfléchir et écrire sur des questions qui sont, à mon avis, d'importance certaine", ajoute-t-il, précisant qu'il "reçoit l'information et discute au téléphone" avec ses collaborateurs, tout en poursuivant ses exercices de remise en état.

Les Cubains "en général, parlaient d'une date à laquelle je réapparaîtrai publiquement, vêtu de mon uniforme vert olive de toujours", déclare encore Fidel Castro, qui n'a pas été revu en public depuis la fête nationale du 26 juillet l'an dernier, après laquelle il a hospitalisé en urgence.

"Je ne puis ni dire ni critiquer tout ce que je sais, parce que sinon, les relations humaines et internationales seraient impossibles", ajoute énigmatiquement le président cubain, qui assure vouloir faire "plus bref" dans ses réflexions "pour ne pas voler l'espace de la presse écrite ni celui des informations télévisées".

Les responsables cubains assurent régulièrement que Fidel Castro reprendra bientôt les rênes du pouvoir, mais aucun ne se prononce sur une date.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/22/352795/cuba_fidel_castro_revele_qu_il_va_mieux_apres_plusieurs_operations.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité