Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
22 mars 2007

Cuba : les femmes de prisonniers politiques agressées

Cuba : les femmes de prisonniers politiques agressées
21/03/2007 10:43

Un acte de « repudio » a interrompu la mobilisation pacifique des Dames en blanc, conjointes et parents de dissidents emprisonnés à Cuba.

Un acte de "repudio" auquel ont pris part des dizaines de sympathisantes communistes du gouvernement cubain a terni la dernière journée de mobilisations pacifiques des Dames en blanc, conjointes et parents de dissidents emprisonnés à Cuba. La Dames en blanc ont poursuivi hier leur quatrième et dernière journée d'activités pour commémorer le quatrième anniversaire des détentions de 75 dissidents, depuis le printemps 2003.

Habillées de blanc et portant des fleurs, environ 30 femmes épouses ou proches d'opposants emprisonnés ont défilé en silence dans le quartier central du Vedado jusqu'au siège de la Direction Nationale de Prisons, dépendante du Ministère de l'Intérieur (MININT), où elles ont crié "liberté, liberté" et ont demandé une fois de plus l'élargissement des opposants emprisonnés.

Au milieu d'un important dispositif de sécurité, les Dames en blanc étaient en train de conclure leur manifestation quand des dizaines de sympathisantes du gouvernement cubain les ont entourées à la hauteur de l'Université de La Havane et ont commencé à crier des slogans révolutionnaires. Les manifestants pro-gouvernementaux ont suivi les Dames en blanc jusqu'au logement de Laura Pollán, conjointe du journaliste Héctor Maseda Gutiérrez, condamné à 20 années de prison.

Les pro castristes ont crié des slogans tels que "Vive Fidel, Vive Raúl", "Vive la révolution", "A bas l'impérialisme", "Gusanas" (vers de terre), "Vive le communisme" et "qu'elles partent". Pour Gisela Delgado, conjointe d' Héctor Palacios, condamné à 25 années de prison et libéré en décembre dernier avec une licence extrapenale pour motifs de santé, ce type d'actes "sont préparés par le gouvernement parce que le peuple à aucun moment n'est sorti dans la rue pour nous agresser. C'est une organisation du gouvernement qui est responsable".

"Ils nous attendaient. C'est un acte brutal et j'ai reconnu des personnes de la Sécurité de l'État qui ont déjà fait des actes de repuido face à ma maison", a t-elle affirmé.

Le mouvement des "Dames en blanc" regroupe des épouses de dissidents cubains emprisonnés qui se réunissent chaque dimanche à La Havane et dans d'autres villes du pays et a reçu le prix Sakharov 2005.

Les actes de « repudio », sont une spécialité de la police politique cubaine qui consiste à mettre en scène un simulacre de lynchage par la population. La « population mécontente » du quartier attaque sa maison ou escorte les opposants : injures, jets de pierre etc…

http://www.cubantrip.com/actu/detail_news.php?recordID=381

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité