Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
21 décembre 2006

Cuba :"Fidel Castro est irremplaçable" selon Raul Castro

21 décembre 2006 - 04:34
Cuba :"Fidel Castro est irremplaçable" selon Raul Castro

Le président cubain Fidel Castro est "irremplaçable", sauf par le parti communiste, a déclaré mercredi son frère Raul Castro. Le président par intérim de Cuba depuis cinq mois a également averti que ceux qui tenteront de le remplacer échoueront.

"Fidel (Castro) est irremplaçable, je le sais moi qui le connaît depuis que j'ai l'usage de la raison, pas toujours avec les meilleures relations, parce que je suis comme je suis", a affirmé Raul Castro, également ministre de la Défense, lors de la clôture du VIIe congrès de la Fédération estudiantine universitaire (FEU).

"Il est irremplaçable, à moins que nous le remplacions tous ensemble, chacun au poste qui lui correspond (...) Le remplaçant de Fidel ne peut être que le parti communiste cubain pour des raisons évidentes, aujourd'hui, demain et pour toujours", a-t-il ajouté.

Raul Castro, qui avait déjà fait de telles déclarations le 14 juin devant des dirigeants militaires, a indiqué qu'au cours des cinq derniers mois, il avait assumé les responsabilités étatiques que lui avait déléguées Fidel Castro, mais qu'il n'essaierait pas de l'imiter.

"Dès les premiers instants (au pouvoir) j'ai compris que je ne devais pas passer mon temps à prendre les décisions, à faire des discours ou à voyager à l'étranger", a assuré l'actuel leader cubain.

"Cette ligne est celle que nous devons suivre", a-t-il poursuivi, en précisant que le rôle et le charisme du leader de la révolution devaient être respectés.

Ne.

Ces déclarations interviennent à quelques jours de la réunion, vendredi, de de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP), le parlement cubain, et de ses 600 élus, pour une session marquée par l'absence exceptionnelle de Fidel Castro.

http://www.edicom.ch/fr/news/international/5_2831494.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité