Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
14 septembre 2006

Les Non-alignés alignés sur les droits de l'homme.

Les Non-alignés alignés sur les droits de l'homme.

le 14-09-2006 à 04:28

Le Mouvement des Non-alignés, dont le sommet se tient en ce moment à La Havane (Cuba), n'est pas le sommet du respect des droits de l'homme et des libertés.

 

«Il est regrettable que la question des droits de l'Homme ne soit pas la réelle et véritable priorité du Mouvement des Non-alignés», a affirmé Elizardo Sanchez, président du Comité cubain pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale (CCDHRN), illégal, mais toléré par les autorités.

 

Le dissident a fustigé les pays membres du Mouvement des Non-alignés comme appartenant «aux pires et coutumiers violeurs des droits civils et politiques à l'échelle mondiale», citant outre Cuba, la Corée du nord, l'Arabie saoudite, la Syrie ou le Zimbabwe.

 

Les chefs d'État et de gouvernement des 118 pays membres du MNA, qui se réunissent vendredi et samedi au plus haut niveau, sont appelés à défendre «tous les droits de l'Homme et les libertés fondamentales pour tous», selon le texte de la résolution finale. Toutefois, cette déclaration ne précise pas la définition des droits de l'Homme.

 

«La majorité des délégations des membres à part entière (des Non-alignés), notamment ceux d'Afrique et d'Asie, représentent les régimes dictatoriaux ou les autorités touchées par la corruption, le népotisme», dénonce un rapport de la CCDHRN, diffusé mardi.

 

Elizardo Sanchez a accusé le gouvernement cubain, qui occupera la présidence des Non-alignés durant trois ans à l'issue du sommet, de «violer, comme il l'a fait depuis des décennies, tous les droits civils, politiques et économiques».

 

Le dissident a souhaité que les Non-alignés «montrent une meilleure volonté politique sur ce sujet» et de promouvoir des «programmes d'action pour l'amélioration de la situation des droits de l'Homme dans tous les pays».

 

Selon la CCDHRN, quelque 300 prisonniers politiques sont actuellement détenus à Cuba.

 

De son cotéReporters sans frontières entend rappeler à cette occasion que plusieurs chefs d'Etat connus pour leur mépris de la liberté de la presse et du pluralisme, comme l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, le Pakistanais Pervez Musharraf ou le Vietnamien Nguyen Minh Triet feront le déplacement à La Havane où les recevra un autre prédateur de la liberté d'expression en la personne de Fidel Castro.

 

Ce sommet ne doit pas servir de paravent à des gouvernements pour qui les déséquilibres Nord-Sud justifient la dictature, l'oppression et l'absence d'Etat de droit. L'organisation souligne également que "la protection et la promotion des droits de l'homme" comptent parmi les objectifs fixés dans le projet de document final qui sera soumis à l'approbation des pays membres au cours du sommet.

 

On peut malheureusement s'attendre à ce que des pays comme l'Iran, l'Ouzbékistan, le Zimbabwe, la Libye ou le Bélarus paraphent une promesse qu'ils ne sont pas près d'honorer, sans oublier Cuba qui, en tant que président du Mouvement, devra veiller à ce qu'elle soit tenue. La référence à la charte des Nations unies et aux lois internationales dont se parent ces pays les oblige logiquement vis-à-vis de l'Onu et de la communauté internationale. Nous espérons que le sécrétaire général de l'Onu Kofi Annan saura le leur rappeler.

 

Un très mauvais signe a déjà été donné à la veille du sommet par les autorités cubaines qui ont tout fait pour limiter la couverture de l'événement en expulsant des journalistes étrangers. Cuba demeure la deuxième prison du monde pour les journalistes après la Chine avec 23 prisonniers issus de la profession.

 

Le Mouvement des non-alignés est né en septembre 1961 à Belgrade sous l'impulsion du maréchal yougoslave Tito, dont le but était de rassembler des pays refusant, à l'époque de la guerre froide, de se rallier aux Etats-Unis ou à l'URSS.

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=306

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité