Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
4 août 2006

Bush soutient les Cubains démocrates

Vendredi 4 août 2006, mis à jour à 08:44
Cuba
Bush soutient les Cubains démocrates

Marie Simon, avec Reuters

Commentant pour la première fois publiquement la décision de Fidel Castro de céder provisoirement ses pouvoirs pour raisons de santé, le président américain a invité les Cubains à œuvrer pour promouvoir la démocratie sur l'île

"Les Etats-Unis sont totalement engagés à appuyer les aspirations pour la démocratie et la liberté du peuple cubain", a déclaré George W. Bush. "Nous vous soutiendrons dans vos efforts pour bâtir un gouvernement provisoire dans un Cuba arrimé à la démocratie, et nous prendrons bonne note de ceux qui, sous le régime actuel, font obstacle à votre désir de créer un Cuba libre".

Cette dernière déclaration reflète la position déjà énoncée par l'administration Bush. Les Etats-Unis ne soutiendrons pas Raul Castro, le frère du Lider Maximo à qui ce dernier a confié temporairement lundi les rênes du pouvoir. Ni l'un ni l'autre n'ont fait d'apparition publique depuis.

"Cuba libre"
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a affirmé qu'une transition semblait être en cours "d'une façon ou d'une autre" à Cuba.  "Le moment va arriver où il y aura un Cuba libre. Ce moment adviendra lorsqu'il ne sera plus question du seul Etat de toute l'hémisphère occidentale dont le dirigeant n'est pas désigné par des élections", a-t-elle déclaré sur CNN.

Fidel Castro est, depuis son arrivée au pouvoir en 1959 et l'instauration d'un régime communiste à quelques encablures des côtes de Floride, la "bête noire" de Washington.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5093

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité