Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
4 août 2006

Cuba: étrange silence à la tête du pouvoir

Cuba: étrange silence à la tête du pouvoirCuba: étrange silence à la tête du pouvoir
Fidel Castro était vite revenu aux affaires après une chute en 2004 [TSR]
02.08.2006 22:40

Deux jours après avoir été désigné par Fidel Castro pour le remplacer à la tête de Cuba en raison d'une opération pour une crise intestinale, son frère Raul n'avait toujours fait mercredi aucune apparition ni déclaration.
Le seul haut responsable à s'exprimer jusqu'à présent a été l'influent président du Parlement, Ricardo Alarcon. Le numéro trois du régime a affirmé mercredi avoir rencontré personnellement et parlé avec Fidel Castro qui est «très vif et très alerte» et «parfaitement conscient».
Après une journée entière de silence, la première sans Fidel au pouvoir en 47 ans pour les 11 millions de Cubains, le «père» de la Révolution, qui aura 80 ans le 13 août, avait fait lire mardi soir un communiqué à la télévision disant que son état était «stable» et qu'il avait «bon moral». Sa soeur a quant à elle déclaré que Fidel était sorti des soins intensifs, en précisant toutefois que ces informations étaient non officielles. Mais le lider maximo n'est pas apparu à l'écran.

 

En attendant, son frère cadet Raul, 75 ans, ministre de la Défense, numéro deux du régime et successeur désigné, a pris «provisoirement» les commandes du Parti communiste, des forces armées et du gouvernement. Et derrière des apparences de normalité, le régime a fait procéder à une discrète mobilisation de tout ce que le pays compte de forces de sécurité, à commencer par l'armée et la police, selon tous les témoignages recueillis.

 

Agences/cab
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6943545

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité