Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
3 août 2006

La politique canadienne envers Cuba ne devrait pas changer

Le mardi 01 août 2006

La politique canadienne envers Cuba ne devrait pas changer

Presse Canadienne

Ottawa

La politique canadienne envers Cuba ne devrait probablement pas changer avec le gouvernement de Stephen Harper, malgré les doutes entourant la santé de Fidel Castro.

Lundi, le secrétaire de M. Castro a lu un communiqué du «lider maximo», âgé de 79 ans, dans lequel il annonce qu'il cède temporairement ses pouvoirs à son frère Raul en raison de problèmes de santé.

Mais malgré les différences idéologiques entre M. Harper et le régime communiste cubain, il serait risqué de modifier les relations diplomatiques que le Canada entretient avec Cuba depuis des années pour mieux les aligner sur les États-Unis, a dit Hal Klepak, un spécialiste de Cuba qui enseigne au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario.

«M. Harper n'en retirerait rien, a déclaré mardi M. Klepak, depuis La Havane. L'ex-premier ministre Lester B. Pearson était disposé à plaire aux Américains au sujet de Cuba mais il n'a rien cédé. Le gouvernement Mulroney a eu la même idée et a renoncé devant l'opposition de l'opinion publique.»

Bien que les États-Unis aient rompu les relations diplomatiques avec La Havane, en 1961, le Canada ne leur a pas emboîté le pas.

Selon M. Klepak, les Canadiens ne sont pas d'accord avec les manières dictatoriales du gouvernement de Fidel Catro mais ils croient que le pays devrait avoir l'indépendance de choisir sa destinée.

La moitié des 600 000 touristes canadiens qui vont chaque année à Cuba sont originaires du Québec, une province où les conservateurs espèrent faire des gains, a relevé le spécialiste.

John Kirk, professeur à l'université Dalhousie, à Halifax, estime aussi que le Canada n'a pas intérêt à modifier sa position face à Cuba. Selon lui, il s'agit d'un exemple utile de l'indépendance des politiques canadiennes face aux États-Unis.

 


http://www.cyberpresse.ca/article/20060801/CPACTUALITES/60801175/1025/FRONTPAGE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité