Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
9 juin 2006

Cuba: l'UE prête à prolonger la suspension des sanctions au nom du dialogue

Cuba: l'UE prête à prolonger la suspension des sanctions au nom du dialogue

L'Union européenne devrait décider lundi de prolonger pour un an, jusqu'en juin 2007, la suspension des sanctions adoptées contre Cuba en 2003 après une vague de répression contre la dissidence, selon des sources européennes.

Une décision de principe en ce sens a été prise mercredi lors d'une réunion des représentants des 25, destinée à préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères européens lundi à Luxembourg, selon ces sources.

»Il y a un compromis pour prolonger la suspension des sanctions pour un an de plus», a indiqué une source diplomatique, en soulignant que le sujet ferait malgré tout l'objet d'une discussion lundi à la demande de la République tchèque.

La République tchèque est, au sein de l'UE, l'un des principaux partisans d'une reprise des sanctions.

Avec l'appui de la Pologne et de la Slovaquie, Prague a souvent dénoncé l'échec de la politique de »dialogue» menée par l'UE avec Fidel Castro depuis 1995.

»On peut être d'accord sur le fait que nous n'avons pas eu les progrès substantiels que nous attendions. Mais 40 ans de blocus de la part d'une autre puissance (les Etats-Unis, ndlr) n'ont pas apporté beaucoup non plus. Le dialogue politique peut au moins servir à maintenir la pression», a expliqué une source communautaire.

L'UE avait décidé en juin 2003 d'imposer des sanctions contre Cuba, après l'arrestation de quelque 75 opposants au régime castriste.

L'UE avait alors décidé de limiter les visites européennes de haut niveau sur l'île et d'inviter les dissidents aux fêtes nationales organisées par les ambassades de l'UE à La Havane, provoquant la colère des autorités cubaines.

Sous l'impulsion de l'Espagne, les 25 avaient cependant décidé en janvier 2005 de suspendre ces sanctions. Cette suspension avait ensuite été renouvelée jusqu'au 1er juillet 2006, d'où la nécessité de se prononcer à nouveau pour la période commençant après cette date.

http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=50079

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité