Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
11 mai 2006

Cuba absente du sommet UE- Amérique latine

Cuba absente du sommet UE- Amérique latine
                  
Le 11-05-2006 à 09:19
                                            
                  Une soixantaine de dirigeants européens et latino-américains se réunissent pendant deux jours à Vienne, en l'absence remarquée de Fidel Castro.

Les dirigeants de l'Union européenne et d'Amérique latine se retrouvent, jeudi à Vienne, pour un sommet portant principalement sur les questions commerciales et énergétiques et les rapports stratégiques.

D'une part les 25 Européens plus les candidats à l'UE, d'autre part les 33 Latino-Américains: Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil), Nestor Kirchner (Argentine), Vicente Fox (Mexique), Michelle Bachelet (Chili) et deux présidents dont les positions "de gauche" font l'actualité, Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie).

Les Etats de l'Union Européenne représentent le plus grand investisseur, le plus grand donateur d'aide et le second partenaire commercial de l'Amérique latine. Le commerce bilatéral a augmenté de 13% en 2005, pour atteindre 118 milliards d'euros, selon des statistiques de l'UE. Pour faire mieux, un "business forum" avec plus de 200 entrepreneurs, banquiers et politiques se tiendra parallèlement à Vienne.

Ce sommet intervient alors que l'Amérique latine a déjà elle même du mal à se mettre d'accord autour de ses propres négociations commerciales. Il n'y toujours aucun accord douanier après sept ans de négociations avec le Marché commun sud-américain Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) secoué par des dissensions. Les intérêts distincts des Caraïbes, et la menace d'éclatement de la Communauté andine des nations (CAN), dont Caracas vient de se retirer, freinent aussi l'intégration régionale, et la possibilité d'accords de bloc à bloc des deux côtés de l'Atlantique.

C'est le président du Venezuela Hugo Chavez qui a été à l'origine de cette mini-crise politique, en annonçant le week-end dernier sa décision de se retirer de la Communauté andine des nations (CAN), zone de libre-échange imparfaite regroupant aussi la Colombie, l'Equateur, la Bolivie et le Pérou, et à laquelle Caracas reproche de ne servir « que les multinationales ». Compte tenu des mirobolantes ressources pétrolières du Venezuela et de la volonté affichée de Chavez de jouer un rôle moteur dans la région, ce retrait est loin d'être anodin.

Pour ajouter encore à la confusion, la Bolivie, le Venezuela et Cuba ont signé la semaine dernière à La Havane un Traité de Commerce des Peuples (TCP) pour échanger des produits avec des tarifs douaniers zéro, et résister au traité de libre commerce (TLC) promu par les Etats-Unis.

Selon les analystes, les difficultés politiques de l'UE rendent aussi difficile une large entente dans l'arrière-cour des Etats-Unis (qui ont aussi du mal à créer, avec le Sud, une Zone de libre-échange des Amériques).

http://www.cubantrip.com/actu/news_suite.php?id_news=266

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité