Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
(Pas le) Centre Ernesto Che Guevara
Publicité
Archives
17 avril 2006

Sept Cubaines devant les tribunaux pour avoir voulu émigrer avec leurs enfants

Le lundi 17 avril 2006

Sept Cubaines devant les tribunaux pour avoir voulu émigrer avec leurs enfants
Agence France-Presse
La Havane

Sept Cubaines mères de famille ont été déférées devant les tribunaux pour avoir mis en danger la vie de leurs enfants en tentant de quitter illégalement le territoire par la mer, a annoncé lundi le quotidien officiel Granma.

«Compte-tenu de la gravité des faits perpétrés par les familles des mineurs, en les exposants à de graves dangers pour leur santé et leur vie, la décision a été prise de déférer devant les tribunaux les sept mères qui avaient la garde de ces enfants», rapporte le journal citant un communiqué officiel.

Les faits remontent au 5 avril, lorsque des gardes-côtes cubains ont arraisonné une embarcation rapide venue du Mexique chercher 39 Cubains et leurs enfants qui cherchaient à quitter Cuba.

Les gardes-côtes avaient ouvert le feu sur l'équipage de l'embarcation qui tentait de leur échapper, faisant un mort parmi les trois membres d'équipage, tandis qu'à terre, les candidats à l'exil étaient interpellés.

«Parmi eux, 14 mères et sept enfants âgés de 23 mois à 14 ans» qui, selon le journal, ont dû être hospitalisés avec des symptômes de déshydratation et d'intoxication après avoir marché «sur de longues distances dans des zones infestées de moustiques», sans réserve suffisante d'eau potable.

Le quotidien officiel communiste qualifie d'«irresponsables et sans scrupule» les parents qui «exposent leurs enfants à un double danger : mourir noyés pendant la traversée ou tomber malades» dans les zones inhospitalières où les «trafiquants de personnes» viennent les chercher.

Mais «le principal responsable» est pour le journal le gouvernement des États-Unis» qui «stimule» selon lui cette émigration illégale par une loi qui favorise les Cubains à leur arrivée aux États-Unis.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20060417/CPMONDE/60417020/1030/CPMONDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité